Sa robe est bleue, d’un bleu profond. Le célèbre vin des Vosges est unique. Les vignes dont il provient poussent principalement sur les coteaux de La Neuveville-sous-Montfort, paisible village de 174 habitants dans la plaine. Elles constituent le seul véritable vignoble vosgien. Un vignoble de cinq hectares, bien loin des 40 hectares du début du XXème siècle. Le phylloxera est en effet malheureusement passé par là. Le vignoble vosgien n’a jamais été totalement reconstitué. Quelques milliers de litres de Vin bleu et de Gris fruité sont aujourd’hui produits.
Le vignoble vosgien à La Neuveville-sous-Montfort (Crédits photo : Ank2, Wikipédia)
Groupe BLE Lorraine
29 août, 2017 à 19:53
Le vin bleu des Vosges est certainement l’un des vins de Lorraine les plus originaux. Avec cinq hectares de vignes plantées sur des terrains disséminés à l’orientation favorable à Laneuveville-sous-Montfort, entre Vittel et Remoncourt, la Coopérative de la Plaine des Vosges réunit une trentaine de passionnés qui produisent chaque année près de 10 000 bouteilles de ce vin rappelant la célèbre ligne bleue des Vosges. La coopérative aimerait d’ailleurs bien étendre la superficie de son vignoble, afin de répondre à la demande ce vin authentique et fabuleux. A noter qu’un tiers de la production annuelle en revient aux membres, le reste étant commercialisé à un prix très abordable.
Groupe BLE Lorraine
5 juin, 2020 à 23:20
Une vigne expérimentale a dernièrement été plantée sur les côteaux de Lironcourt, charmant petit village situé près de Monthureux-sur-Saône, par une quinzaine de bénévoles. Celle-ci est constituée de 600 pieds de Chardonnay, de Pinot Noir, de Pinot Gris, d’Auxerrois et de Gamay. L’expérimentation vise à déterminer si ces différents cépages peuvent se plaire dans la plaine vosgienne sous l’effet du réchauffement climatique. Les premières vendanges ne devraient pas intervenir avant trois ans. La vigne devrait permettre de produire un millier d’hectolitres. Si les résultats de cette expérimentation s’avèrent positifs, les collectivités locales pourraient favoriser l’implantation d’un vigneron et commencer à se lancer dans le développement d’une nouvelle activité économique et touristique, gage d’attractivité.
Groupe BLE Lorraine
7 février, 2021 à 17:31
Le vin est en train de renaître à La Croix-aux-Mines, dans les Vosges. Grâce à l’association « La Croix aux Vignes », plus de 2 000 ceps de vignes ont été plantées en avril 2016 sur les hauteurs de la commune, plus précisément sur le site de la Behouille, qui signifie la hotte en Lorrain roman. Une hotte qui servait à transporter le raisin de la vigne à la cuve et au pressoir. C’est en effet sur ce terrain de 1 600 mètres carrés que la vigne était jadis cultivée entre le XVIIème et le XIXème siècle dans un décor magnifique qui offre un panorama somptueux sur les montagnes environnantes. Les ceps sont exposés à l’Est et ont été disposés en orientation Nord-Sud, afin de leur offrir les meilleures conditions. Là-haut, à 650 mètres d’altitude, les bénévoles ont récolté près de trois tonnes de raison en 2019 et en 2020. De quoi ressusciter le Domaine de la Behouille et exhumer un vin vosgien qui a marqué l’histoire.