Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > L’US Forbach, un emblème du foot lorrain qui mise sur sa jeunesse

L’US Forbach, un emblème du foot lorrain qui mise sur sa jeunesse

Club historique de notre région, l’Union Sportive de Forbach possédait le statut professionnel entre 1957 et 1965, époque à laquelle elle évoluait en Deuxième Division. L’équipe a également vécu de belles épopées en Coupe de France avec notamment un 8ème de finale en 1960, mais aussi plus récemment, des 32èmes de finale face aux Girondins de Bordeaux de Zinedine Zidane en 1995 et face à Lille en 2010 devant près de 6 000 spectateurs.

Aujourd’hui les locataires du Stade du Schlossberg évoluent en Championnat de France Amateur 2 où ils occupent une belle 9ème place au sein du Groupe E. Pour le secrétaire général du club, Philippe Novena, « l’objectif est de se stabiliser en CFA 2 car avec le plus petit budget, il est impossible de rivaliser avec les ténors du groupe ».

Et en ce qui concerne les jeunes du club ? « Nous avons environs 150 jeunes, des U6 aux U13, et notre école de football possède le Label Or. De plus, la politique du club est de faire progresser ces jeunes, afin que les meilleurs intègrent un club professionnel. La saison dernière deux U13 et trois U15 ont été recrutés par le FC Metz, où de très nombreux Forbachois participent aux différents championnats dans leur catégorie ».

Vainqueur du derby sur le terrain de Sarreguemines 4 à 3 le 10 janvier dernier au terme d’un match spectaculaire, l’US Forbach espère poursuivre sur cette même dynamique la deuxième partie de la saison en engrangeant un maximum de points pour assurer son maintien.

Karim FAREZ, Etudiant en Histoire parcours Droits et Sciences politiques à l’Université de Lorraine, pour le Groupe BLE Lorraine.

US Forbach logo

4 avril, 2015 à 19:42


Laisser un commentaire