Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Journée mondiale des troubles bipolaires en Lorraine

Dans le cadre de la journée mondiale des troubles bipolaires, qui aura lieu le lundi 30 mars 2015, le film Humeur liquide (être(s) bipolaires), réalisé par Rodolphe Viemont, sera présenté à 20h30 à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) de Nancy. La projection sera suivie d’un débat avec des représentants de l’association France-Dépression Lorraine et du Centre Expert des Troubles Bipolaires du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nancy.

troubles bipolaires

De l’ombre à la lumière : les troubles bipolaires feront l’objet d’une projection-débat lundi prochain à Nancy (Crédits photo : Rodolphe Viemont)

Ce film de 52 minutes traite de la bipolarité, maladie psychiatrique également appelée maniaco-dépression. Le réalisateur, lui-même bipolaire, filme son épouse, elle-aussi bipolaire. Tout en retenue, à la fois intime et érudit, l’œuvre constitue un exemple de courage, un portrait sensible et un combat commun contre la maladie. Des professionnels de la santé aident parallèlement à comprendre les subtilités de cette maladie, grave, handicapante, loin des hauts et des bas que tout le monde peut connaître. Dans 20 % des cas, la bipolarité conduit au suicide. Quelqu’un  de bipolaire a une espérance de vie de vingt inférieure à celle d’un sujet lambda. Des aides existent aujourd’hui, une fois le diagnostic posé : des médicaments de plus en plus efficaces, le travail psychologique, la psychoéducation, etc.

Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars marque l’anniversaire de Vincent Van Gogh, diagnostiqué à titre posthume comme probablement bipolaire. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public aux troubles bipolaires et d’éliminer la stigmatisation à travers une collaboration internationale pour informer, éduquer et améliorer la prise de conscience de la maladie dans le monde entier. Le trouble bipolaire est un trouble psychique qui représente un défi important pour les patients, les équipes soignantes et l’entourage.

Le Centre Expert des Troubles Bipolaires du CHU de Nancy fait partie du réseau des Centres FondaMental pour les troubles bipolaires. Construits autour d’équipes pluridisciplinaires, ces établissements sont destinés à faciliter une prise en charge thérapeutique personnalisée des patients et à suivre l’évolution de la maladie. Ils permettent également de développer la recherche clinique.

A noter enfin que l’association France-Dépression ne prétend surtout pas remplacer l’aide médicale. Elle assure au contraire une complémentarité indispensable de soutien, de compréhension et d’information, sans jugement ni a priori, de la maladie.

27 mars, 2015 à 20:58


Laisser un commentaire