Centre de ressources numériques sur la Lorraine

De la Tête de Veau de Rambervillers

La ville de Rambervillers, dans les Vosges, est réputée pour sa tête de veau. Cette spécialité, née d’un différend avec Epinal, est célébrée chaque année par la Confrérie des Gaubregueux Gousteurs de Teste de Veau de Rambervillers. Cette dernière a été créée le 31 mars 1968 par les confréries des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol et des Anystiers du Roy du Baillage d’Epinal.

tête de veau

La Tête de veau est une spécialité de Rambervillers (Crédits photo : Arnaud 25, Wikipédia)

La Confrérie des Gaubregueux Gousteurs de Teste de Veau de Rambervillers défend et valorise la tête de veau, ainsi que la cité vosgienne qui fût la deuxième ville à recevoir la Légion d’Honneur en France. Son chapitre a lieu le dimanche 15 jours avant Pâques. Sa célèbre foire accueille chaque année plus de 150 exposants et plus de 20 000 visiteurs.

A noter que l’appellation « Gaubregueux » est un terme Rabelaisien. Les « Gaubres » étaient des hommes qui aimaient la bonne chère et festoyer. Les « Gueux » étaient quant à eux les pauvres du châtelain.

La tenue des membres de la Confrérie est composée pour les hommes d’une blaude bleue roy sur laquelle est brodé l’écusson d’une tête de veau et d’un chapeau mou en feutre noir. Les femmes portent simplement de leur côté un boléro et une jupe de même couleur.

23 mars, 2015 à 21:00


Laisser un commentaire