L’Institut National Polytechnique (INP) de Lorraine pointe à la troisième place du classement 2015 des meilleures écoles d’ingénieurs de France établi par l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle, derrière l’Ecole Polytechnique et l’INP de Grenoble. Ce podium résulte beaucoup de la logique de collegium développée par plusieurs écoles d’ingénieurs. L’INP de Lorraine regroupe ainsi dix écoles. Il n’apparaissait pas dans le classement 2014 en tant que tel, seules certaines des écoles qui le composent étaient en effet représentées.
Le palmarès établi par L’Usine Nouvelle repose sur onze critères. Il accorde une grande importance à l’insertion professionnelle des diplômés, à l’ouverture internationale et à la recherche. Le classement a davantage tenu compte des besoins industriels des entreprises et des possibilités d’embauches à la sortie qu’à la réputation des écoles et le niveau académique de leurs étudiants.
Rappelons que l’INP de Lorraine rassemble les dix écoles d’ingénieurs suivantes :
Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux
Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires
Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique
Ecole Nationale Supérieure de Géologie
Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation
Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
Ecole Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois
Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy
Télécom Nancy
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception sont également rattachés à l’INP de Lorraine.
L’INP de Lorraine regroupe également vingt laboratoires répartis dans cinq pôles : Pôle Agronomie, Agro-Alimentaire et Biotechnologies, Pôle Géosciences, Pôle Informatique, Automatique, Electronique et Mathématiques, Pôle Mécanique Energie Génie des Procédés Chimie Innovation et Pôle Matériaux – Métallurgie.