Centre de ressources numériques sur la Lorraine

L’INSEE intégrera bien l’ancienne gare de Metz

Hébergés provisoirement dans les locaux de TDF au Technopôle à Metz, les agents de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) seront transférés d’ici 2017 dans l’ancienne gare de Metz, située Place du Roi George.

ancienne gare Metz

L’ancienne gare de Metz abritera bientôt l’INSEE (Crédits photo : FAB5669, Wikipédia)

Edifiée sous le Second Empire par les Français, l’ancienne gare de Metz a été reconstruite par les Allemands en 1878 après un incendie. Après le départ des cheminots, le bâtiment a été racheté 8 millions d’euros à la SNCF par le ministère français des finances, dont dépend l’INSEE. 13 millions d’euros supplémentaires seront nécessaires pour entièrement réaménager les 5 490 mètres carrés de surface utile des lieux, soit un investissement total de 21 millions d’euros. Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2016 pour s’achever un an plus tard.

Rappelons que l’implantation de l’INSEE à Metz avait été promise en 2009 par le gouvernement Fillon en compensation des iniques et odieuses restructurations militaires. Il était alors prévu d’y transférer 625 agents et deux services, à savoir : le centre de gestion administrative et des paies des 6 000 agents de l’INSEE, ainsi que le centre de production informatique. Le site messin devait également être chargé de sortir des statistiques sur l’emploi et sur les rémunérations.

Au final, après d’innombrables atermoiements et approximations, seules 240 personnes sont aujourd’hui en poste à Metz. Ces employés sont issus de l’INSEE, mais également des fonctions publiques hospitalières, territoriales et de La Poste. La barre des 625 agents ne sera sans doute jamais atteinte. Inadmissible. Selon les dernières projections, l’effectif devrait être porté à 295 agents fin 2015 puis à 400 début 2017.

11 mars, 2015 à 9:11


Laisser un commentaire