Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Nouveau concept à Metz : Hype-Fish, le poisson autrement !

Le Groupe BLE Lorraine est allé à la rencontre des entrepreneurs lorrains qui ont ouvert en septembre 2014 un nouveau concept de restauration autour du poisson à Metz. Décryptage.  

Depuis quelques semaines les Lorrains peuvent découvrir Rue Sainte Marie à Metz un étrange poisson orangé. Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Patrick Hoffmann, cofondateur de Hype-Fish : « Hype-Fish est un établissement de restauration rapide autour des produits de la mer proposant une nourriture saine, de très bonne qualité et à un prix abordable. Nous respectons une charte de qualité et environnementale en utilisant du poisson d’élevage surveillé et/ou du poisson en pêche raisonnée.

Patrick Hoffmann Hype Fisch

Patrick Hoffmann, Chef cuisinier et cofondateur de Hype-Fisch (Crédits photo : Romuald FALTOT pour le Groupe BLE Lorraine)

L’aventure a commencé il a y quelques années quand deux amis d’enfance ont eu l’idée de créer un concept unique en France : la restauration rapide autour des produits de la mer. Un troisième Mosellan, Philippe, conquis et attiré par ce projet, s’est joint à l’aventure. Cette idée originale et notre volonté ont mené à l’ouverture de Hype-Fisch en septembre dernier. Ce local sympathique et convivial accueille les amateurs de poissons et de produits de la mer 6 jours sur 7. »

Votre ambition est de nous faire découvrir « Le poisson autrement ! ». Quelles valeurs se cachent derrière ce slogan et en quoi ce concept est-il unique et innovant ?

« Avec ce concept basé autour des produits de la mer, nous souhaitons démontrer à notre clientèle que même une restauration rapide peut satisfaire des personnes soucieuses d’une alimentation équilibrée. Nous offrons donc le poisson d’une manière différente, afin de répondre aux attentes et aux habitudes des consommateurs d’aujourd’hui. Nous souhaitons en effet faire connaître le poisson et ses bienfaits pour le corps à tous nos clients.

Ce concept est novateur dans la mesure où nous proposons des Fish Burgers avec des steaks de poisson composé de 100 % de chair sans aucun ajout. Ceux-ci sont par ailleurs cuits à l’huile d’olive. Nous proposons également des Fish Sandwichs, Fish & Chips et Fish salades. Ces produits sont de fabrications artisanales. Tout est fait maison, même nos sauces (curry-ananas, remoulade, burger classique, aïoli, sweet honey, etc.). Nous innovons de même chaque mois en élaborant un nouveau produit.

La qualité est notre engagement majeur. Nous avons mis en place une charte de qualité et une traçabilité irréprochable pour le traitement de nos poissons. Nos produits sont préparés sur place dans le plus strict respect de la chaîne du froid et des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). »

Du poisson si loin des côtes, comment vous est venue cette idée et pourquoi avoir retenu Metz comme point d’entrée ?

« Nous avons effectué une étude du marché en demandant aux passants, âgés entre 21 et 60 ans, leurs habitudes alimentaires relatives aux poissons et aux fruits de mer. 71 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles goûteraient volontiers un sandwich à base de poisson. Cette information a confirmé notre ambition.

Notre comportement en termes d’achat de poissons est en adéquation avec la durabilité des espèces. Nous servons ainsi lieu noir, églefin, saumon, haddock, merlu, colin, plie, hareng et cabillaud selon la saison.

Nous avons choisi Metz car c’est la capitale de la Lorraine et du département de la Moselle. Ouverts d’esprit, les Messins sont attirés par les nouveaux concepts. Par ailleurs, la ville s’affirme comme une cité de la communication. Elle est également pionnière en France en matière d’écologie urbaine, politique à laquelle nous adhérons. »

devanture Hype Fisch

Hype-Fisch, un nouveau concept de restauration rapide à découvrir à Metz (Crédits photo : Romuald FALTOT pour le Groupe BLE Lorraine)

L’entrepreneuriat en Lorraine. Est-il facile aujourd’hui de se lancer dans notre région et qui plus est dans le monde de la restauration ?

« Il faut effectivement beaucoup de courage pour se lancer dans un projet entrepreneurial dans un environnement économique instable, notamment dans le secteur de la restauration. Toutefois, nous croyons beaucoup à notre idée innovatrice et nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs. Nous sommes très reconnaissants d’avoir obtenu le soutien de personnes très professionnelles comme Philippe Guillaume, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, et Alain Steinhoff, Président de la Fédération des Commerçants de Metz.

Metz et sa région offrent des emplacements de choix. Nous avons opté pour la Rue Sainte Marie qui est le carrefour des étudiants et des personnes pressées pour leurs pauses-déjeuner. Cette rue a un fort potentiel. Elle propose une large variété de produits alimentaires.

Le secteur de la restauration est un monde difficile. Cela dit, Patrick Hoffman, cofondateur d’Hype-Fish, est diplômé d’un BTS en cuisine et a plus de 20 années d’expérience dans la restauration, dont dix en tant que chef dans un établissement spécialisé en produits de la mer. C’est lui qui a créé toutes nos recettes avec des produits frais. »

Quelles sont vos ambitions à court terme et quelles perspectives envisagez-vous d’ici quelques années ?

« Notre ambition est tout d’abord de nous faire connaître, de fidéliser notre clientèle tout en insistant sur la qualité de nos produits et de notre service irréprochable. D’ici quelques années, nous avons l’intention de créer une chaîne de restauration rapide autour des produits de la mer en Lorraine, en France et pourquoi pas à l’étranger, notamment sous forme de franchise. L’organisation de soirées à thèmes et le lancement régulier de nouveaux produits devraient nous aider à nous développer. En attendant, nous travaillons pour répondre au plus près aux attentes de nos clients. »

Avant de nous quitter, et afin de nous mettre l’eau à la bouche, comment élaborez-vous vos recettes et quels sont vos petits secrets de fabrication ?

« Nous utilisons uniquement du poisson d’élevage surveillé et/ou du poisson en pêche raisonnée. Nos pains proviennent d’une production artisanale régionale et nos pommes de terre viennent d’une ferme mosellane. Le choix de nos fournisseurs est primordial dans l’élaboration de nos recettes. Nos Fish Burgers et nos Fish sandwichs sont préparés devant le client. Nos frites maisons sont épluchées et coupées tous les matins. Toutes nos recettes sont élaborées à partir de produits frais.

Nous devrions bientôt organiser des ateliers « cooking », où notre Chef fera une recette devant les clients en expliquant chaque étape de sa conception avant une dégustation en petit groupe. »

Plus d’informations sur : http://www.hype-fish.com/.

Le Groupe BLE Lorraine remercie les membres d’Hype-Fish pour le temps qu’ils nous ont accordé.

LOGO_HYPE-FISH-200px

9 mars, 2015 à 23:27


Un commentaire pour “Nouveau concept à Metz : Hype-Fish, le poisson autrement !”


  1. Gilbert écrit:

    Le restaurant était joli à voir, mais le concept était nul. Pas d’étude de marché, pas de prospective. Résultat après 4 mois de fonctionnement c’est déjà la faillite et la fermeture.Dommage


Laisser un commentaire