Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Début des travaux de la nouvelle mosquée de Longwy

Envisagé dès 2006 par l’Association Cultuelle des Musulmans de l’Agglomération de Longwy (ACMAL), le chantier de la nouvelle mosquée a dernièrement débuté. Situé sur une friche sidérurgique de 1,7 hectare mise à disposition par la communauté de communes dans le cadre d’un bail emphytéotique, le futur bâtiment aura une capacité d’accueil de 1 500 personnes. D’une architecture sobre et moderne, l’édifice s’intégrera parfaitement dans le paysage. En retrait d’une trentaine de mètre par rapport à la route, l’ensemble sera entouré de parkings et de végétation.

Plus que de mosquée, les responsables de l’association préfèrent parler de centre cultuel. Baptisé Tawhid, qui signifie « monothéisme » et « unicité » en arabe, ce dernier sera ouvert au public. Il devrait également accueillir des conférences sur l’islam.

La nouvelle mosquée de l’agglomération de Longwy, qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros, sera financée grâce aux dons des fidèles. 682 000 euros ont d’ores et déjà été collectés pour lancer la première tranche des travaux. La structure devrait être opérationnelle d’ici trois ans. Elle permettra d’en finir avec l’actuel centre de prières de la Rue Pasteur à Gouraincourt, où 600 personnes s’entassent dans des locaux vétustes.

9 mars, 2015 à 21:27


Un commentaire pour “Début des travaux de la nouvelle mosquée de Longwy”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Après deux ans de travaux, la communauté turque musulmane de Longwy a dernièrement inauguré son nouveau centre cultuel dans l’ancien magasin de bricolage Cakir. Financée par les dons de la communauté, la nouvelle mosquée dispose de deux salles de prière, de deux salles de cours dédiées à la pratique de l’Islam et d’une salle de loisirs. Elle remplace l’ancien lieu de culte de Mont-Saint-Martin, devenu trop exigu.


Laisser un commentaire