Accueil Actualité Ligue 1 : le FC Metz fait tourner l’économie locale

Ligue 1 : le FC Metz fait tourner l’économie locale

1
0
198

Si les retombées économiques sont difficilement quantifiables, la présence du FC Metz en Ligue1 est un atout indéniable pour l’économie locale. Les affluences des matchs à Saint-Symphorien, qui attirent près de 19 000 spectateurs en moyenne depuis le début de la saison, favorisent le commerce.

supporteurs FC Metz 2

Ferveur au Stade Saint-Symphorien (Crédits photo : FC Metz)

La Ligue 1 fait en effet venir des gens de l’extérieur, dont de nombreux Luxembourgeois. Les soirs de match, les bars et les restaurants sont pleins. Situé dans la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien, le restaurant Sport Palace a trouvé sa clientèle. L’ouverture à la mi-juin de cet établissement de 100 couverts entièrement relooké a permis de créer six emplois. Il affiche même complet lors de la diffusion des matchs à l’extérieur des Grenats, le tout dans une ambiance incroyable. L’espace est privatisé par le club lors des rencontres à domicile pour les VIP (Very Important Person). Les joueurs y passent après le coup de sifflet final à la sortie des vestiaires.

Malgré les derniers résultats décevants, l’engouement du grand public pour le club à la Croix de Lorraine se retrouve également à la boutique officielle du FC Metz, que ce soit au Stade Symphorien ou au Sport 2000 d’Augny. L’enseigne gère d’ailleurs l’ensemble dans le cadre d’un partenariat signé pour trois ans. Porte-clés, tasses, stylos, montres, écharpes, maillots officiels, etc. tout ce qui porte le blason du FC Metz se vend comme des petits pains depuis la remontée en Ligue 1. Le phénomène est incomparable avec la Ligue 2. Le chiffre d’affaires de la boutique est en effet quatre à cinq fois supérieur les soirs de matchs. A tel point que cet engouement s’est concrétisé par la création de deux emplois. Le maillot officiel, qui a été désigné comme le plus beau de Ligue 1, se vend bien. Les quatre noms des joueurs les plus demandés sont bien entendu Krivets, Malouda, Falcon et Ngbakoto. D’autres produits dérivés devraient prochainement sortir, dont notamment un jeu de société entièrement consacré au FC Metz !

La Ligue 1 constitue une vitrine extraordinaire pour la ville de Metz. Le foot permet de parler d’elle dans le monde entier. Une attractivité qui profite à l’ensemble de l’agglomération et qui n’attend désormais plus que l’agrandissement du Stade Saint-Symphorien.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Yannick

    24 février, 2015 à 14:39

    Alors il faut se dépêcher d’en profiter car les jours du club en L1 semblent comptés, Metz fait l’ascenseur en moyenne toutes les 2 années depuis plus de 15 ans…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une halle de verre pour habiller Pompidou

D’ici deux ans, une halle de verre et de métal bordera le parvis du Centre Pompidou-Metz (…