Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Un hôtel signé Philippe Starck à Metz

Le célèbre designer français Philippe Starck, à qui l’on doit notamment les fameux lampadaires pivotants de la Place De Gaulle, a réservé le premier hôtel au monde entièrement imaginé et conçu par ses soins à Metz, une ville qu’il affectionne tout particulièrement.

hôtel Starck Metz

L’Hôtel Starck fait déjà parler de lui et de Metz (Crédits image : DEIS)

Cet hôtel extravagant 4 étoiles comportera 90 chambres, 9 suites, un spa, deux restaurants et une salle de fitness. Il s’inspire directement des folies que s’offraient les princes du XIXème siècle. D’une superficie de 5 000 mètres carrés sur douze étages, l’établissement à l’architecture stupéfiante sera élevé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, non loin du Centre Pompidou-Metz.

L’hôtel, qui aura la forme d’un grand parallélépipède rectangle en verre dépoli, sera surmonté d’une reproduction d’une maison du XIXème siècle construite par l’architecte Eduard-Hermann Heppe, au 22, Avenue Foch, à Metz. La bâtisse perchée de style néorural sera entourée d’un jardin et d’arbres. La surface vitrée de l’immeuble sur lequel elle reposera sera matifiée dans les tons gris. Philippe Starck affirme avoir imaginé cet ensemble en se baladant dans le Quartier Impérial et la Nouvelle-ville (Neue Stadt), édifiée par Guillaume II.

Le bâtiment, d’une cinquantaine de mètres de haut, deviendra le premier Immeuble de Grande Hauteur de Moselle (IGH). Cette création spectaculaire a été sortie du périmètre protégé de la gare de Metz sous la pression de l’architecte des bâtiments de France pour finalement s’insérer dans le gigantesque complexe immobilier et commercial Muse, dont le chantier a dernièrement commencé.

L’hôtel Starck, à la décoration sobre et élégante, s’élèvera au milieu d’un verger planté de mirabelliers. Sa gestion sera confiée à un groupe hôtelier. L’établissement représente un investissement privé de 25 millions d’euros. Les travaux pourraient débuter mi-2016 pour une ouverture de l’hôtel en 2018.

15 février, 2015 à 13:17


3 Commentaires pour “Un hôtel signé Philippe Starck à Metz”


  1. Lorrain écrit:

    Bonjour.

    Le projet n’est pas « insérer » dans le le complexe Muse !
    C’est bien un projet a part,qui se situera a proximité de Muse.

  2. ALTMEYER écrit:

    Ciel ! Que ne ferait-on pas pour se singulariser !!!
    J’espère vivement que ce projet ne passera pas, je suis atterrée…

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le groupe hôtelier Maranatha a dernièrement annoncé sa prise de participation à hauteur de 50 % dans le capital de la société amenée à porter la construction du futur hôtel conçu par le designer Philippe Starck, derrière la gare de Metz. Maranatha, dont le parc hôtelier est formé à 50 % d’établissements 4 et 5 étoiles, prendrait ainsi les commandes, tout en devenant exploitant de l’hôtel et propriétaire du fonds.

    Le futur hôtel Starck devrait contribuer au rayonnement de Metz au même titre que le Centre Pompidou-Metz (CPM), dans la mesure où chaque création du designer dans l’hôtellerie est scrutée et adulée. D’autant plus que l’architecture du futur complexe est une fantasmagorie née d’une balade au milieu des hôtels particuliers de l’Avenue Foch. Philippe Starck a voulu fusionner l’histoire de la cité et de ses mutations. Ce mariage entre passé et présent a enfanté d’un bâtiment époustouflant composé d’un piédestal vitré surmonté d’une maison de style XIXème siècle. L’hôtel, qui sera classé 4 étoiles, s’étendra sur 5 000 mètres carrés et onze étages. Il comptera 80 chambres, deux restaurants, un SPA et des espaces de réunion.


Laisser un commentaire