Accueil Actualité De la Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol dans les Vosges

De la Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol dans les Vosges

2 min lues
1
0
35

La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol a été créée le 15 février 1965. Son ultime dessein est de promouvoir l’andouille du Val d’Ajol, célèbre spécialité locale, qui prétend au titre de meilleure andouille vosgienne, fabriquée avec de l’échiné de porc et des chaudins (gros intestin du porc) aromatisés. La marque est déposée. Seuls cinq bouchers-charcutiers de la région sont autorisés à en faire usage.

La Foire à l’andouille existe depuis le Moyen-âge au Val d’Ajol. Elle a lieu au milieu du mois de février, avant la période de jeûne du Carême. Autrefois foire aux bestiaux, elle fut fixée le troisième lundi de février par une ordonnance royale signée par Louis-Philippe, le 6 août 1831.

Aujourd’hui, la célèbre confrérie vosgienne intronise lors de cet évènement ses nouveaux membres Place aux Andouilles. Elle décerne par ailleurs son très sérieux prix littéraire de l’Andouille qui récompense une œuvre écrite à la gloire de l’andouille rédigée sur du papier sulfurisé de boucherie.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    23 février, 2015 à 21:21

    La Foire aux Andouilles du Val d’Ajol attire chaque année 50 000 visiteurs. Orchestres, costumes, intronisations, barbecues géants, bonimenteurs de foire, cet évènement vieux de près de 700 ans au charme suranné reste conforme à sa légende.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Economie : la bataille de Lorraine n’est pas gagnée d’avance

Les chiffres sont accablants. La Lorraine traverse une crise profonde. La situation économ…