La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol a été créée le 15 février 1965. Son ultime dessein est de promouvoir l’andouille du Val d’Ajol, célèbre spécialité locale, qui prétend au titre de meilleure andouille vosgienne, fabriquée avec de l’échiné de porc et des chaudins (gros intestin du porc) aromatisés. La marque est déposée. Seuls cinq bouchers-charcutiers de la région sont autorisés à en faire usage.
La Foire à l’andouille existe depuis le Moyen-âge au Val d’Ajol. Elle a lieu au milieu du mois de février, avant la période de jeûne du Carême. Autrefois foire aux bestiaux, elle fut fixée le troisième lundi de février par une ordonnance royale signée par Louis-Philippe, le 6 août 1831.
Aujourd’hui, la célèbre confrérie vosgienne intronise lors de cet évènement ses nouveaux membres Place aux Andouilles. Elle décerne par ailleurs son très sérieux prix littéraire de l’Andouille qui récompense une œuvre écrite à la gloire de l’andouille rédigée sur du papier sulfurisé de boucherie.
Groupe BLE Lorraine
23 février, 2015 à 21:21
La Foire aux Andouilles du Val d’Ajol attire chaque année 50 000 visiteurs. Orchestres, costumes, intronisations, barbecues géants, bonimenteurs de foire, cet évènement vieux de près de 700 ans au charme suranné reste conforme à sa légende.