Accueil Actualité Vosges : l’église de Vagney-Zainvillers démolie !

Vosges : l’église de Vagney-Zainvillers démolie !

1
0
681

Les engins mécaniques ont dernièrement attaqué l’église Sainte-Cécile de Zainvillers. Ce magnifique témoignage du XIXème siècle est en cours de démolition. Seul le fronton de la porte d’entrée de l’édifice sera conservé pour laisser place nette à l’extension de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD), avec notamment la création d’une unité de vie qui accueillera treize personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avant l’église, l’ancien bâtiment qui a abrité l’école privée de garçons, qui jouxtait la maison de retraite, avait lui aussi été détruit.

église Sainte-Cécile Zainvillers

L’église Sainte-Cécile de Zainvillers a été rayée de la carte ! (Crédits photo : Rauenstein, Wikipédia)

L’ensemble de l’opération a commencé en 2007, date à laquelle la commune de Vagney-Zainvillers a fait l’acquisition de l’église Sainte-Cécile. L’évêché souhaitait en effet se débarrasser de l’édifice désacralisé qui représentait un entretien coûteux.

La destruction de cette église est un véritable scandale patrimonial !

Retrouvez d’autres monuments du patrimoine lorrain en danger sur BLE Fondation.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. ROUHIER DANIEL

    2 juin, 2016 à 16:22

    inoui j ai dans cette eglise ete enfant de coeur le cure de cette epoque s appelait le cure birr c etait un homme exceptionnel tous les jeudis apresmidi il nous passait des films nous instruisait de certaines connaissances que les jeunes n ont plus de ce jour le cathesisme c etait un moment de verite on essayait de comprendre ses paroles et maintenant que je m en rappelles c etait la verite pas celle du seigneur mais la vraie aime ton prochain maintenant on dit deteste ton prochain

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La Lorraine, une province en perpétuelle reconversion ?

Alors que l’aciérie d’ArcelorMittal de Gandrange qui comptait 600 salariés s’e…