A partir d’avril 2016, davantage de TER desserviront les principales gares du Pays Messin. Aujourd’hui, près de 70 000 usagers, dont une moitié d’abonnés, empruntent quotidiennement un TER-Métrolor pour se déplacer. Environ 50 % du flux de voyageurs se concentre sur l’axe Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg. Les étudiants et les travailleurs frontaliers constituent les principaux utilisateurs du TER. Le cadencement du réseau devrait au total augmenter le nombre d’arrêts en gare de 15 à 20 % en moyenne.
En Pays Messin, plus de trains devraient s’arrêter en gares d’Ars-sur-Moselle, de Maizières-lès-Metz, de Woippy et de Novéant-sur-Moselle. A Woippy, un parking supplémentaire a dernièrement été aménagé. Le nombre d’arrêts quotidiens devrait y passer de 28 à 46. Il en est de même à Rémilly, où 55 arrêts par jour sont annoncés, contre 50 actuellement, et à Metz-Nord, où la halte ferroviaire devrait être complètement reconfigurée. Le nombre d’arrêts devrait y progresser de 24 à 46.
A noter enfin que plus de quatre trains circuleront par heure en période de pointe entre Metz et Nancy, et jusqu’à six entre Thionville et Luxembourg. Cette montée en puissance devrait vraisemblablement s’accompagner d’une hausse sensible du nombre d’usagers du train.
CV57
20 février, 2015 à 23:06
Et bien entendu, les organisateurs ont une vision globale coordonnée de la question, c’est à dire que les réseaux de desserte bus sont réorganisés autour de ces gares pivot, que les circulations des deux roues sont sécurisées (et testées) autour des gares, que celles ci elle même sont équipées de parkings sécurisés (télésurveillés).