Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Nouveautés 2015 : pandas roux et renards polaires au Parc animalier de Sainte-Croix

Nouveautés 2015 : pandas roux et renards polaires au Parc animalier de Sainte-Croix

Dès le mois d’avril, le Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, accueillera deux ou trois pandas roux dans le cadre d’un programme européen de préservation de l’espèce. Cette dernière est en danger d’extinction en raison de la disparition de son milieu naturel. La déforestation à outrance détruit en effet les forêts du Népal, du Nord de l’Inde et du Sud-Ouest de la Chine et du Tibet dans lesquelles elle vit. Des programmes de sauvegarde avec reproduction en captivité sont donc initiés à travers le monde pour tenter de sauver ces animaux.

Panda roux

Le Parc animalier de Sainte-Croix accueillera cette année des pandas roux (Crédits photo : Christian MEHLFÜHRER pour Wikipédia)

A Sainte-Croix, les pandas roux seront installés dans un enclos spécialement créé pour eux sur le parcours pieds nus au cœur de l’espace du Voyage de Néo, Mission biodiversité. Ce dernier est destiné à présenter des espèces emblématiques menacées de disparition, afin de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Comme il s’agit d’animaux arboricoles, une partie de forêt, où se trouvent les plus grands arbres, leur a été réservée. Autour d’eux, le parcours pieds nus sera complémentent réaménagé sur le thème Tibet-Himalaya. A noter également que l’espace consacré au Voyage de Néo sera désormais accessible aux poussettes grâce à la création de nouvelles passerelles à l’arrière de l’île.

D’autres nouveaux pensionnaires seront par ailleurs accueillis au parc. En effet, des renards polaires seront présentés dans la zone réservée aux animaux nordiques près des rennes et des chouettes harfangs.

Enfin, l’enclos des sangliers est en cours de rénovation. Le public pourra donc bientôt mieux les observer. Quatre nouveaux hébergements insolites en bois et en toile de tente verront aussi le jour face à la plaine des cerfs.

7 février, 2015 à 16:17


Un commentaire pour “Nouveautés 2015 : pandas roux et renards polaires au Parc animalier de Sainte-Croix”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Les trois femelles pandas roux, arrivées à Sainte-Croix en provenance des zoos de La Palmyre et de Pessac, disposent d’un territoire de 520 mètres carrés au cœur de la forêt. Rochers, cascade, ruisseau, plateformes, maisons et grands arbres reconstituent leur milieu naturel. Une passerelle en hauteur permet aux visiteurs de les admirer.

    A noter que l’île aux lémuriens accueille également cette année une nouvelle espèce : les varis noirs et blancs.


Laisser un commentaire