L’usine automobile Smart implantée à Hambach, en Moselle-Est, poursuit son développement. Baptisé Plant Consolidation Center (PCC), le nouveau centre logistique de ce fleuron de l’économie lorraine traite 250 000 pièces par jour qui serve à assembler 500 véhicules quotidiennement. D’une superficie de 17 000 mètres carrés, ce magasin avancé libère de l’espace et permet d’éviter d’encombrer le bord de ligne.
La plateforme logistique flambant neuve a été aménagée dans l’ancien hall de reliure de produits imprimés de la société Hollmann que Smart avait acheté dans la perspective de ce projet. Sa réalisation s’est faite en partenariat avec Panopa, prestataire logistique allemand. Ce dernier gère pour le compte du constructeur automobile le stockage et le déstockage de toutes les pièces de véhicules livrées, les emballages vides, le transport des conteneurs mobiles et des remorques, le séquençage des composants en fonction des conteneurs et la livraison just in time dans la chaîne de production. Panopa a d’ailleurs investi pour cela dans un scanner et dans de nouveaux rayonnages comportant plus de 2 100 emplacements de stockage.
L’ensemble des processus logistique a donc pu être optimisé : déchargement, mise en stock, traitement des non-conformités, livraison de pièces et de modules en fonction de la séquence réelle de production, etc. Située à proximité immédiate de l’usine, la plateforme permet en effet de désynchroniser la logistique en amont de la production, ce qui réduit les coûts de transports grâce à une plus grande flexibilité et garantit une continuité de l’approvisionnement par une plus forte réactivité.
A noter enfin qu’à terme trente nouveaux postes devraient être créés dans cette nouvelle plateforme logistique.
Groupe BLE Lorraine
17 novembre, 2020 à 23:52
La société Seifert Automotive Logistics France a dernièrement investi près de trente millions d’euros dans la construction d’un nouveau hall de stockage couvert de 21 000 mètres carrés sur l’Europôle 2 à Hambach, près de Sarreguemines. L’aménagement intérieur devrait être terminé d’ici la fin de l’année. Le bâtiment vient s’ajouter à un premier hall de stockage intérieur de 20 000 mètres carrés, à un espace de stockage extérieur de 3 000 mètres carrés et à mille mètres carrés de bureaux qui ont été réceptionnés en janvier 2020. L’entreprise, qui entend continuer à se développer malgré le désengagement de Daimler de Smartville, a réalisé un chiffre d’affaires de douze millions d’euros en 2019.