Accueil Culture et patrimoine Patrimoine : du cimetière mennonite d’Haraucourt-sur-Seille

Patrimoine : du cimetière mennonite d’Haraucourt-sur-Seille

1
0
1,314

Bourg typiquement lorrain du Pays du Saulnois, Haraucourt-sur-Seille veille discrètement sur une pépite patrimoniale presqu’unique dans la région, à savoir un minuscule cimetière mennonite.

Haraucourt Seille cimetiere mennonite

Entrée du cimetière mennonite d’Haraucourt-sur-Seille (Crédits photo : Aimelaime)

Le site recèle autant de charmes que de mystères. La végétation, dont il a été la proie durant près d’un siècle, l’a au final protégé des outrages du temps. Le cimetière retrouve même de sa superbe depuis 1998 et la restauration de la quinzaine de tombes encore à fleur de terre entreprise par l’ancienne municipalité soutenue financièrement par le Conseil Général de la Moselle.

Les mennonites se caractérisent par le rejet du baptême et de toute forme de violence. Ils n’ont par ailleurs pas coutume de se recueillir à la Toussaint sur les tombes de leurs ancêtres.

Les documents d’archives et les dates gravées sur le haut des stèles funéraires indiquent qu’ils n’ont été de passage à Haraucourt-sur-Seille que durant la seconde moitié du XIXème siècle. Les noms à consonance germanique, les bribes de messages d’adieux gravés en français ou en allemand sur certaines pierres tombales confirment qu’ils devaient venir de Suisse, contraints de fuir leur région natale pour avoir choisi de suivre, après le schisme de 1690, Menno Simons, maître à penser de ce mouvement dissident du protestantisme. Il n’en resterait aujourd’hui plus que 2 000 adeptes dans l’Est de la France et plus aucun à Haraucourt-sur-Seille.

Sculptées çà et là sur les tombes restaurées, des scènes de vie paysannes montrent que la communauté a vécu ici de l’agriculture. Les mennonites n’avaient généralement pas le droit d’inhumer leurs défunts dans les cimetières catholiques. Ils le faisaient alors sur leurs propriétés. A Hauraucourt-sur-Seille, leur communauté devait être assez puissante pour avoir installé son propre cimetière.

(Source : RL du 30/10/2014)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. helbecque michel

    19 décembre, 2023 à 19:20

    effectuent des recherches généalogique j’ai le nom du maire de l’Indre ne vers 1535 a Haraucourt décèdes en 1628
    et maitre échevin

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Polémique du Saint-Nicolas-des-Lorrains : ils commencent à nous emmerder !

Nous ne souhaitions pas réagir au départ aux provocations presque racistes des alsaciens e…