L’Ossuaire de Schorbach, dans le Bitscherland, est l’un des sites médiévaux les plus remarquables de Lorraine. Il garde cependant encore une part de mystère.
L’Ossuaire de Schorbach, dans le Bitcherland n’a pas fini de livrer ses secrets (Crédits photo : Wikipédia)
En effet, si pour de nombreuses personnes le monument remonterait au XIIème siècle, certains font l’hypothèse d’une construction plus récente. La tradition des ossuaires, présente avant tout chez les nobles, date ainsi du XIVème siècle, voire du XVème siècle.
Fait de pierres en grès rose des Vosges, l’Ossuaire de Schorbach présente également des colonnes de style roman. Il est conservé intact. Il renferme encore de nos jours 100 mètres cubes d’ossements et des centaines de crânes. A l’époque, beaucoup de gens voulaient se faire enterrer à Schorbach, paroisse mère. Au Moyen-âge, le système de roulement était une pratique courante dans les cimetières. Au bout de 30 ans, les tombes étaient vidées et les ossements étaient transférés dans cet ossuaire.
RINGENBACH Jean-Yves
6 novembre, 2020 à 20:11
il y a pas mal d’ossuaires ou anciens ossuaires gardés par des Christ de Pitié . Je ne connaissais pas cependant la durée de maintien des morts en tombe , merci beaucoup pour cet exemple