Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le village Oxylane pour Yutz !

Après des mois d’interrogations et de flou artistique, le village commercial et sportif Oxylane ne s’implantera pas à proximité de l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz Frescaty, mais sur la zone du Meilbourg à Yutz.

Les travaux de viabilisation des parcelles ont déjà commencés. La première pierre devrait être posée en janvier. L’ouverture du 11ème village Oxylane de France est prévue pour décembre 2015. Le complexe entend attirer 600 000 à 800 000 visiteurs par an.

Un nouveau magasin Décathlon de 5 700 mètres carrés, qui remplacera celui de Terville, constituera le moteur du village. Un bâtiment voisin sera dédié aux animations sportives qui s’y dérouleront tous les jours, même le dimanche. Un club de remise en forme devrait également s’y installer. Un complexe privé destiné à la pratique du futsal et du badminton est également envisagé dans un troisième bâtiment. Des terrains de sport et d’autres espaces de convivialité seront aménagés entre les différentes structures. Des ateliers pourraient d’ailleurs être mis en place en collaboration avec les associations sportives locales, afin d’accueillir des familles, mais aussi des scolaires.

Un parking pour le covoiturage et les véhicules électriques de près de 300 places sera réalisé d’ici fin 2015 par le Conseil Général de la Moselle. Le site, situé en bordure d’autoroute, devrait également être relié par des voies douces à Terra Lorraine, ainsi qu’à la gare et au centre-ville de Diddenowen (Thionville).

A noter enfin que le village Oxylane s’inscrit plus globalement dans l’aménagement de la zone du Meilbourg, où sont aussi envisagés des hôtels, des restaurants et des entreprises tertiaires. Cet espace est en effet censé apporter une réponse à la saturation de la zone Cormontaigne.

7 janvier, 2015 à 23:54


Laisser un commentaire