Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Excellence, tradition et innovation chez De Buyer au Val-d’Ajol

Excellence, tradition et innovation chez De Buyer au Val-d’Ajol

Nichée à Faymont-Val-d’Ajol, dans les Vosges, l’usine historique De Buyer a été créée en 1830. L’entreprise familiale ne cesse depuis de se développer, occupant aujourd’hui près de 18 000 mètres carrés de locaux, dont 3 400 mètres carrés de halles flambant neuves.

logo De Buyer

Le site a été complètement réindustrialisé en l’espace de quinze ans. Il est désormais capable de produire 5 000 ustensiles de cuisine de qualité par jour. Un million d’euros y a été investi chaque année. Un nouveau siège a été construit. Opérationnel depuis l’été 2014, celui-ci est entièrement consacré à la tradition du haut de gamme de De Buyer et à ses innovations.

La société a axé toute sa stratégie sur l’excellence et la fonctionnalité de ses produits. De Buyer est ainsi le seul fabricant au monde à proposer une gamme en cuivre pour induction. Ses ustensiles sont utilisés dans les plus grandes cuisines de la planète. 49 brevets internationaux ont été déposés par l’entreprise, dont l’Elastomoule, qui est un métal mélangé à du silicone pour obtenir une parfaite répartition de la chaleur.

Le marché de l’ustensile de cuisine et de pâtisserie reste toujours porteur de nos jours. Les trois quarts du chiffre d’affaires de De Buyer sont réalisés avec les professionnels de la restauration. Mais en multipliant les points de vente, l’entreprise a également réussi à atteindre le grand public. L’école de cuisine et le magasin d’usine de Faymont – Val-d’Ajol attirent des clients de toute la France. De Buyer entend à présent créer un musée, un verger conservatoire et un jardin-ruche, afin de faire rentrer la nature dans ses installations pour les rendre plus écologiques.

5 janvier, 2015 à 23:53


2 Commentaires pour “Excellence, tradition et innovation chez De Buyer au Val-d’Ajol”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Afin que son groupe puisse rester compétitif, se développer à l’international et conquérir de nouveaux marchés, Hervé De Buyer, 83 ans, a dernièrement céder les sociétés actives du groupe De Buyer à Edify Investment Partner. Edify est une société d’investissement familiale cotée sur le marché Euro MTF de la bourse du Luxembourg. Elle est née de la séparation des deux branches d’activité du groupe Somfy.

    Créé il y a 185 ans, le groupe familial vosgien De Buyer a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.

    Le changement d’actionnaire n’aura pas d’impact sur l’emploi. De Buyer compte même investir l’an prochain quatre millions d’euros pour construire un centre de recherche et de développement au Val d’Ajol. Le groupe entend ainsi se renforcer pour lutter contre ses concurrents américains et chinois.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La société vosgienne De Buyer, spécialisée dans les ustensiles de cuisine et de pâtisserie, a dernièrement racheté l’entreprise Marlux, située à Montreuil, qui conçoit des moulins à poivre, à sel et à épices, ainsi que des moufles à huîtres et des couteaux d’écaillers. L’opération a représenté un investissement d’un million d’euros.

    L’ensemble de l’activité est transférée vers les sites de production du Val-d’Ajol, où du personnel sera formé en interne. Les ouvriers de Montreuil qui n’ont pas accepté de venir travailler dans les Vosges devraient perdre leur emploi.

    Le nom Marlux, qui existe depuis 1938, sera conservé. Mais De Buyer sera le seul à pouvoir en distribuer les produits. L’entreprise vosgienne peut ainsi désormais proposer 400 nouvelles références dans son catalogue à destination des professionnels des métiers de bouche et des particuliers.

    A noter que les premières productions devraient sortir des usines ajolaises dans les prochaines semaines. Dans cette optique, un espace servant de lieu de stockage a été réhabilité. Deux millions d’euros supplémentaires devraient être investis à court terme pour étendre le site. De Buyer compte enfin acquérir d’autres marques dans les prochaines années pour poursuivre sa croissance.


Laisser un commentaire