Le Centre Universitaire de l’Enseignement par Simulation Médicale (CUESIM) s’est dernièrement installé au rez-de-chaussée de l’Ecole de Chirurgie de Nancy. Ce regroupement a donné naissance à l’Hôpital virtuel de Lorraine à la Faculté de médecine de Nancy.
Reconstitution d’une salle d’opération à l’Hôpital Virtuel de Lorraine (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)
Le rapprochement de ces deux structures vise à créer un véritable circuit de formation médico-chirurgical qui ne n’est pas uniquement réservé aux médecins, aux chirurgiens et aux étudiants en médecine, mais à tous les professionnels de santé. L’Hôpital virtuel de Lorraine devrait ainsi accroître davantage le rayonnement de l’Ecole de chirurgie de Nancy et du CUESIM. En 2006, vingt personnes, toutes nancéiennes, avaient fréquenté l’Ecole de chirurgie de Nancy. Huit ans plus tard, plus de mille médecins, dont certains en provenance d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud, sont venus se former en Lorraine. La structure dispose encore d’une marge de progression extraordinaire.
De la suture à la chirurgie robotique, l’Hôpital virtuel de Lorraine couvre toutes les disciplines, ce qui en fait une structure unique en France. Centre de formation et de recherche, il constitue également une plateforme d’expérimentation et de validation thérapeutique pour les industriels. A tel point que beaucoup d’entre eux regardent aujourd’hui vers la Lorraine, dont de grands groupes internationaux. Il faut dire que c’est ce qu’il se fait de mieux de nos jours en termes de simulation et de formation.
Sorel Lucie
19 novembre, 2015 à 10:35
Bonjour ,
Nous sommes des élèves de terminale ST2S,nous devons étudier un projet pour le bac. Cet hôpital nous intéresse.
Serait-il possible de nous laisser un mail ou numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter.
Merci d’avance
Cordialement