Une passerelle a dernièrement été posée au-dessus de la Moselle, à l’entrée du Nouveau Port de Metz, afin de relier les communes de Metz et de La Maxe. Elle permet de boucler l’itinéraire de la Véloroute Charles le Téméraire dans l’agglomération. Jusque-là, les cyclistes devaient en effet traverser le port via des routes très fréquentées, notamment par les camions de céréaliers.
La nouvelle passerelle a été posée au-dessus de la Moselle (Crédits photo : Marc DE METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
L’ouvrage est composée de trois sections de 5,5 tonnes et de 22 mètres chacune. Le chantier, qui a débuté en avril, s’est déroulé en plusieurs étapes. Les berges ont d’abord été aménagées. Des micro-pieux de 12 à 16 mètres y ont été plantés pour soutenir la passerelle. Une semelle a ensuite été posée par-dessus, avant que les piles de pont et les culées ne soient réalisées.
Le pont permet désormais de sécuriser la Véloroute entre Metz et La Maxe via le Nouveau Port de Metz (Crédits photo : Marc DE METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
Le pont flambant neuf ne pourra être emprunté qu’à pied ou à vélo. Deux kilomètres de pistes cyclables ont par ailleurs été aménagées depuis le pont mixte. Le tronçon Metz-La Maxe de la Véloroute Charles le Téméraire a représenté un investissement de 1,3 million d’euros.
Groupe BLE Lorraine
8 avril, 2021 à 22:28
Une passerelle de 44 mètres de long et de soixante tonnes a dernièrement été posée à Maizières-lès-Metz. Dédiée aux piétons et aux cyclistes, elle jouxte le Pont Demange et permet de relier le centre-ville aux quartiers Ouest de la ville. L’ouvrage a représenté un investissement de 2,5 millions d’euros. En parallèle, à quelques kilomètres de là, un pont a été déposé à Talange. Datant de 1900, ce pont routier de 340 tonnes reliait quant à lui le centre-ville de Talange à une usine désaffectée.