L’Ecole d’Horticulture de Roville-aux-Chênes, dans les Vosges, a dernièrement ressuscité la Rose Verdun. Cette dernière a été créée au lendemain de la Première Guerre mondiale par les frères Barbier, rosiéristes orléanais, avant de tomber dans l’oubli.
Le rosier Verdun est un petit rosier de 80 cm qui résiste aux conditions météorologiques difficiles. Il produit des bouquets de 15 à 30 fleurs de couleur rouge foncé-rose.
L’établissement vosgien a réussi à le faire revivre, à récréer des greffons et à relancer une culture. La rose devrait à présent pouvoir refleurir les parterres lorrains et les tombes des soldats morts à cause de la France durant la Grande Guerre dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Bataille de Verdun en 2016.
Pergent Martine
7 décembre, 2014 à 20:42
bonjour,
Pour une plus ample information de vos lecteurs c’est l’association Agir pour le Verdunois qui est l’initiateur et le porteur de ce projet depuis 2009 et encore aujourd’hui. Notre association a demandé à l’école de Roville ainsi qu’au rosiériste Roses Loubert de multiplier les pieds des rosiers qu’elle avait retrouvé dans un conservatoire. L’école est donc notre partenaire sur cette opération, mais pas l’initiateur.
Bien cordialement.
Martine Pergent, présidente d’Agir pour le Verdunois
Groupe BLE Lorraine
7 décembre, 2014 à 21:30
Bonsoir,
Merci beaucoup de ces précisions.
Bravo à vous pour cette excellente initiative.
Bien à vous,
Le Groupe BLE Lorraine.