Accueil Actualité Le Veme, nouvel instrument de musique made in Lorraine

Le Veme, nouvel instrument de musique made in Lorraine

2 min lues
0
0
19

Le Veme est un nouvel instrument de percussion créé de toute pièce en Lorraine par Dominique Delahoche, tromboniste à l’Orchestre National de Lorraine (ONL) en collaboration avec un élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Metz. Cela faisait quarante ans que plus aucun instrument de musique n’avait été imaginé.

Le musicien cherchait à trouver un son métallique différent des autres percussions, qu’il estime trop connotées. Par exemple, selon lui, quand on entend retentir un gong dans un orchestre, on pense instinctivement à un temple asiatique. D’où l’idée de développer un nouvel instrument, le Veme, qui est au final lui aussi connoté. En effet, comme la Lorraine et le pays de l’acier, le Veme, qui signifie abusivement Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie, est constitué d’une plaque d’acier. Il en ressort en tapant dessus un son métallique unique, puissant et profond. Il s’agit du seul instrument au monde qui fonctionne sur un couplage aérien, c’est-à-dire un corps vibrant qui transfert ses vibrations à un résonateur sans aucun contact.

Le Veme a nécessité plus d’un an de conception. Il en existe en réalité six versions différentes. Il s’agit du premier instrument de percussion métallique construit en Europe.

Le public devra patienter jusqu’au 10 avril prochain pour voir un Veme en action au cours d’une représentation de l’ONL à Meisenthal, dans le Bitcherland.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dédale fleuri à Saint-Mihiel