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Le bus à la place du train entre Verdun et Châlons-en-Champagne

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A cause de la dégradation de l’infrastructure ferroviaire, un bus remplace depuis décembre 2013 la ligne de train entre Verdun et Châlons-en-Champagne. Cette dernière nécessitait un investissement apparemment trop élevé pour être remise en état. Un appel d’offres a par conséquent été lancé pour ouvrir une ligne de bus. C’est Veolia Transport, via les Rapides de la Meuse, qui a remporté la mise.

La ligne de bus, qui est cela dit restée sous statut SNCF, dessert davantage de points d’arrêts qu’avant. Le trajet dure 1h48. Deux véhicules réalisent cinq allers-retours par semaine, ainsi que trois allers-retours les week-ends, soit un total d’une à deux dessertes hebdomadaires supplémentaires. Les horaires ont été calibrés en fonction des correspondances vers Paris et Nancy. Des billets de trains sont par ailleurs vendus à bord. Les voyageurs bénéficient enfin d’un confort inédit dans les bus dans la mesure où deux espaces salons ont été aménagés. Ils disposent d’une machine à café, d’écrans de télévision diffusant des programmes d’informations et d’une connexion Wifi gratuite. Des tablettes sont même mises à disposition des usagers. En raison de son succès, la ligne pourrait être prolongée jusqu’à Reims.

(Source : RL du 19/11/2014)

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Un commentaire

  1. CV57

    9 décembre, 2014 à 5:06

    qqs remarques :
    - la desserte bus Verdun-Chalons met quand même 20 mn de plus que le train des années 70. Pas trop cool.
    - le résultat résulte d’un sous investissement de longue date de SNCF puis de RFF sur la ligne, selon des principes de maintenance et d’investissement sur le territoire qui privilégient toujours les zones denses, ce qui est bien loin d’être le cas sur ce territoire, bien entendu.
    - et constitue pour le conseil régional de Champagne Ardenne une économie vraiment significative, en millions d’euros.
    - Pour l’instant la desserte fret de Verdun est maintenue. L’enjeu principal pour les responsables de l’agglomération de Verdun est d’avoir l’assurance de RFF et SNCF qu’elle le soit de manière pérenne. C’est essentiel pour l’économie locale.

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