Commencée en 2011, la rénovation urbaine du quartier du Wenheck, à Saint-Avold, touche à sa fin. Six millions d’euros ont été investis dans cette opération d’envergure par la Société Nationale Immobilière (SNI) Sainte-Barbe pour améliorer le cadre de vie des habitants de la cité naborienne, construite en 1956 pour accueillir des militaires canadiens.
222 logements ont été réhabilités, afin de réduire de 30 % leur consommation d’énergie et de réaliser une importante économie de chauffage urbain. L’isolation thermique extérieure des murs, de la toiture et des planchers bas, ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures PVC (polyvinyl chloride ou polychlorure de vinyle) ont pour cela été réalisés. 22 logements, situés en rez-de-chaussée, ont également été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement de rampes d’accès.
La partie la plus spectaculaire de la rénovation urbaine du Wenheck reste néanmoins la démolition de 86 logements, afin de casser les barres. Des entrées entières ont disparu de manière à ouvrir de l’espace dans le quartier. Par ailleurs, les façades des bâtiments affichent désormais des couleurs plus joyeuses. Des arbustes ont de même été plantés. Des allées piétonnes et des aires de stockage pour les ordures ménagères ont enfin été créées.
Groupe BLE Lorraine
12 octobre, 2016 à 20:52
Situé Boulevard de Lorraine à Saint-Avold, l’ancien Simply Market, qui avait fermé ses portes en juin 2014, va être démoli pour laisser place à une école maternelle et à 400 mètres carrés de surface commerciales. Les deux immeubles de la Rue des Jardins seront quant à eux entièrement réhabilités. Douze logements seront ainsi refaits à neuf.
L’ensemble scolaire privé Sainte-Chrétienne y installera sa nouvelle école maternelle sur 650 mètres carrés. Il faut dire que l’établissement, qui voit le nombre de ses élèves augmenter chaque année, avait besoin de plus d’espaces. La structure disposera d’une cour, d’un préau, d’une salle de psychomotricité, d’une salle pour la sieste, d’une salle de repas, d’une pièce destinée à l’accueil périscolaire et de bureaux. A noter enfin qu’un parking de 21 places sera également créé.