Quelques mois seulement après avoir décroché le Défi PM3I, la société Renz, située à Woustviller, en Moselle-Est, a dernièrement remporté le Prix de l’Innovation digitale. Décerné par l’Usine Nouvelle, celui-ci a été instauré lors de la première édition des Trophées des industries numériques.
Cette distinction met en avant l’expérimentation menée depuis octobre 2013 dans un immeuble parisien par Renz, leader sur le marché français des boites aux lettres. Le dispositif révolutionne en effet les modes de distribution du courrier et des colis. Il comprend un ensemble de boîtes aux lettres de tailles variables. Lors de la livraison, le facteur se connecte à l’aide d’une tablette pour sélectionner la dimension du bien et le déposer dans la boîte dont la serrure clignote. Le livreur n’a alors plus qu’à l’ouvrir avec son badge pour déposer son paquet. Le destinataire est quant à lui averti de la livraison en temps réel par SMS, par mail ou sur son visiophone.
Avec ce système, Renz entend s’adapter au boom du e-commerce et développer l’e-conciergerie en permettant au gestionnaire de pouvoir se connecter à distance pour changer les noms des locataires, paramétrer les accès aux boîtes aux lettres et laisser des messages aux occupants. L’expérimentation ne concerne pour le moment que les courriers volumineux et les colis qui ne nécessitent pas la signature du destinataire.
En parallèle, l’entreprise poursuit son développement à Woustviller. Une extension de 1 000 mètres carrés de ses locaux est en cours de finition. Les équipes administratives devraient emménager avant la fin de l’année dans leurs nouveaux bureaux. Ce sera alors au tour des anciens d’être rénovés.
Olivier
15 novembre, 2014 à 11:12
Excellente nouvelle que ces boites aux lettres et félicitations à cette société mosellane !
Ce type de boite aux lettres est déjà en fonction au Japon depuis 5 à 10 ans dans tous les nouveaux immeubles (oui oui, ils ont toujours un train d’avance sur nous maintenant…).
Pour les avoir utilisées, c’est effectivement ultra pratique ! Inutile de courir à la poste avant les horaires de fermeture.
Avec le système japonais, si on n’a pas de numéro de portable, le facteur glisse un petit coupon dans la boite aux lettres avec le code à taper sur la console, et la boite s’ouvre.