Accueil Actualité Ouverture de centre commercial Waves au Sud de Metz

Ouverture de centre commercial Waves au Sud de Metz

5
0
2,820

L’immense centre commercial de nouvelle génération Waves a dernièrement ouvert ses portes dans la zone Actisud, près de Metz, sur une surface de 17 hectares.

Waves 1

La Fashion Street de Waves est une promenade commerciale hight-tech et design (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Le complexe de 61 000 mètres carrés, dont 45 000 mètres carrés de surface de vente, abrite 60 enseignes, dont neuf restaurants, une jardinerie, ainsi que des magasins de décoration et d’habillement. Inspiré de l’Atoll à Angers, cet Open Sky Shopping Center est à la frontière de plusieurs univers. C’est un véritable mélange des genres qui associe le gigantisme des malls américains à des équipements avant-gardistes dignes du parc du Futuroscope de Poitiers. Des écrans immenses ont été installés un peu partout. Les visiteurs peuvent même être pris en photo et envoyer l’image par mail en touchant un écran mural.

Waves 2

Le verre et l’inox des restaurants se mêlent au ciel et se reflètent dans le lac artificiel de Waves (Crédis photo : Groupe BLE Lorraine)

La promenade circulaire semi-couverte bordée de boutiques est appelée la Fashion Street. Celle-ci se déroule sur près d’un kilomètre. Des bornes interactives ont été installées pour permettre aux visiteurs de s’orienter. Une navette électrique gratuite dessert l’ensemble des magasins et des restaurants. Elle évite ainsi aux badauds de se fatiguer. Des zones ludiques ont également été aménagées pour les enfants.

Waves 3

De nombreuses curiosités sont à découvrir dans les enseignes de ce centre commercial de nouvelle génération (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Waves a été entièrement dessiné par l’architecte italien Gianni Ranaulo. Ce centre a été conçu comme une œuvre d’art pour s’opposer aux zones commerciales de périphérie figées dans leur modèle des années 1980. Le souci du détail et de l’esthétisme se retrouve ainsi partout. 700 arbres, dont des spécimens majestueux acheminés par convoi exceptionnel, 2 500 arbustes et de la vigne de Moselle ont été plantés. Un lac artificiel animé par des fontaines illuminées la nuit a de même été créé. Aux beaux jours, les clients de Waves pourront profiter des terrasses donnant sur le bassin central traversé par une passerelle. Une scène de spectacles de plein air de 200 mètres carrés a également été construite pour accueillir des concerts familiaux. A la tombée de la nuit, cette dernière s’ouvre sur un show permanent sur la légende du Graoully conçu par le Cirque du Soleil.

Waves 4

Au milieu du lac artificiel, l’amphithéâtre de plein air permet d’accueillir des spectacles et des concerts gratuits (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Waves entent attirer entre quatre et cinq millions de visiteurs par an. Il cible la clientèle habitant entre Luxembourg Ville et Nancy. Le complexe, qui bénéficie de 2 580 places de parking, a représenté un investissement de 100 millions d’euros de la part de la Compagnie de Phalsbourg. 450 emplois ont été annoncés, dont 200 créations nettes.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

5 Commentaires

  1. Gorguette

    12 novembre, 2014 à 22:54

    Je suis allée faire un tour. Je trouve ça nul et affreux. Quand on se « promène », on a une sur….. le parking! C’est froid, pas chaleureux du tout. Franchement, s’il fait froid ou qu’il pleut, je préfère aller dans un centre commercial couvert. Et s’il fait beau, rien ne remplace un centre ville. En plus c’est encore une fois les mêmes magasins…. Non franchement pour moi c’est complètement raté et sans intérêt.

  2. Groupe BLE Lorraine

    16 novembre, 2014 à 23:32

    La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) a dernièrement validé le projet d’implantation de trois magasins supplémentaires à Waves. Le nouveau centre commercial devrait ainsi pouvoir passer de 38 000 à 43 000 mètres carrés de surfaces de vente et accueillir très rapidement La Halle, La Halle aux chaussures et Besson, trois enseignes appartenant au groupe Vivarte, l’un des leaders européens de l’habillement. Ces magasins devraient ouvrir leurs portes dans les prochains mois.

  3. massimo

    18 novembre, 2014 à 15:38

    commercial sur toute la France et habitué des centres commerciaux, j’ai été déçu tout juste arrivé sur son parking: pas de vue d’ensemble des boutiques, espace très limité entres les places de stationnement, pas de révolution quand aux marques présentes et une infrastructure routière très sous dimensionnée au projet et ses alentours.
    les zones du Linkling à Thionville et les boutiques de Talange auront ma préférence pour aller faire mes achats.

  4. Groupe BLE Lorraine

    9 mars, 2015 à 21:53

    Waves a accueilli plus de deux millions de visiteurs au cours des mois de novembre et décembre 2014. En moyenne, 50 000 personnes se rendent chaque samedi au centre commercial. En attendant l’ouverture de nouveaux commerces et restaurants, Waves a d’ores et déjà permis de créer 450 emplois, dont 300 créations nettes. De quoi confirmer encore un peu plus le poids socioéconomique de la zone Actisud qui concentre près de 5 000 emplois.

  5. Groupe BLE Lorraine

    1 juillet, 2015 à 22:37

    Le nouveau centre commercial Waves a décidé de créer une animation estivale du 4 juillet au 30 août 2015. Ce sera donc California Beach à Waves Plage avec du sable, des transats, de la pétanque, du tennis de table, le petit train, un château gonflable et Dragounet.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nuit Blanche à Metz : une seconde édition pleine de succès et de promesses

Metz n’a une nouvelle fois pas fermé l’œil de la nuit et y prend goût. Rôdé à l’exercice d…