Accueil Actualité Forbach : le Centre Hospitalier Marie-Madeleine enfin doté d’une IRM

Forbach : le Centre Hospitalier Marie-Madeleine enfin doté d’une IRM

3
0
612

Le Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté Marie-Madeleine de Forbach a dernièrement réceptionné son IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Il était temps. L’hôpital du Bassin houiller l’attendait depuis 2006 !

L’arrivée de cet équipement de douze tonnes indispensable à la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’offre hospitalière en Moselle-Est. L’hôpital Marie-Madeleine accueillera en effet à partir de février 2015 l’ensemble de l’Unité Neuro-vasculaire (UNV) et le service de neurologie de Freyming-Merlebach. Dans la mesure où il n’est pas irradiant, cette IRM sera également utilisée par les services de pédiatrie et de néonatalogie de la maternité Marie-Madeleine. Il permettra enfin de réduire le délai d’attente en le ramenant à trois semaines maximum.

L’installation de cet équipement à Forbach a représenté un investissement de plus de deux millions d’euros, dont 1,45 millions d’euros pour la machine et 600 000 euros pour les travaux.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

3 Commentaires

  1. Groupe BLE Lorraine

    23 mars, 2015 à 21:26

    Le service de neurologie et son Unité Neuro-vasculaire (UNV) de l’hôpital de Freyming ont dernièrement été transférés au quatrième étage de l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Le déménagement de ce service lourd constitue une étape importante de la restructuration de l’offre médicale en Moselle-Est qui vise à établir une nouvelle carte des soins. La neurologie traite notamment les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) qui affichent des indicateurs largement supérieurs à la moyenne française. En effet, en 2014, 800 AVC ont été traités à Freyming, soit plus de deux cas par jour.

  2. Groupe BLE Lorraine

    6 juillet, 2015 à 20:40

    Le Centre Hospitalier Marie-Madeleine de Forbach a dernièrement inauguré son IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), ainsi que son nouveau service de neurologie et d’Unité Neuro-vasculaire (UNV) au quatrième étage du bâtiment. Le transfert de cette activité de Freyming-Merlebach à Forbach fait partie de la redistribution de l’offre de soins en Moselle-Est. Dans ce cadre, l’Hôpital Marie-Madeleine a accueilli 44 salariés de l’établissement de Freyming-Merlebach. Le service de radiologie a été agrandi pour accueillir l’IRM. 28 lits supplémentaires ont également été aménagés en neurologie, dont six en UNV. Le chantier, qui a duré un an et demi, a représenté un investissement total de quatre millions d’euros.

  3. Groupe BLE Lorraine

    8 janvier, 2023 à 12:13

    Un second scanner a été installé depuis quelques mois à l’hôpital SOS Santé, situé sur les hauteurs de Saint-Avold. Il permet de réduire les délais de rendez-vous pour les patients. L’acquisition et la mise en place de ce scanner ont représenté un investissement de 1,2 million d’euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les banques recrutent en Lorraine

Le secteur bancaire recrute plus que jamais en Lorraine. Il doit en effet faire face aux d…