Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Forbach : le Centre Hospitalier Marie-Madeleine enfin doté d’une IRM

Forbach : le Centre Hospitalier Marie-Madeleine enfin doté d’une IRM

Le Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté Marie-Madeleine de Forbach a dernièrement réceptionné son IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Il était temps. L’hôpital du Bassin houiller l’attendait depuis 2006 !

L’arrivée de cet équipement de douze tonnes indispensable à la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’offre hospitalière en Moselle-Est. L’hôpital Marie-Madeleine accueillera en effet à partir de février 2015 l’ensemble de l’Unité Neuro-vasculaire (UNV) et le service de neurologie de Freyming-Merlebach. Dans la mesure où il n’est pas irradiant, cette IRM sera également utilisée par les services de pédiatrie et de néonatalogie de la maternité Marie-Madeleine. Il permettra enfin de réduire le délai d’attente en le ramenant à trois semaines maximum.

L’installation de cet équipement à Forbach a représenté un investissement de plus de deux millions d’euros, dont 1,45 millions d’euros pour la machine et 600 000 euros pour les travaux.

11 novembre, 2014 à 13:35


2 Commentaires pour “Forbach : le Centre Hospitalier Marie-Madeleine enfin doté d’une IRM”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le service de neurologie et son Unité Neuro-vasculaire (UNV) de l’hôpital de Freyming ont dernièrement été transférés au quatrième étage de l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Le déménagement de ce service lourd constitue une étape importante de la restructuration de l’offre médicale en Moselle-Est qui vise à établir une nouvelle carte des soins. La neurologie traite notamment les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) qui affichent des indicateurs largement supérieurs à la moyenne française. En effet, en 2014, 800 AVC ont été traités à Freyming, soit plus de deux cas par jour.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Centre Hospitalier Marie-Madeleine de Forbach a dernièrement inauguré son IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), ainsi que son nouveau service de neurologie et d’Unité Neuro-vasculaire (UNV) au quatrième étage du bâtiment. Le transfert de cette activité de Freyming-Merlebach à Forbach fait partie de la redistribution de l’offre de soins en Moselle-Est. Dans ce cadre, l’Hôpital Marie-Madeleine a accueilli 44 salariés de l’établissement de Freyming-Merlebach. Le service de radiologie a été agrandi pour accueillir l’IRM. 28 lits supplémentaires ont également été aménagés en neurologie, dont six en UNV.

    Le chantier, qui a duré un an et demi, a représenté un investissement total de quatre millions d’euros.


Laisser un commentaire