Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Une carrière en projet à Audun-le-Tiche

La société Cogesud envisage d’implanter une carrière de calcaire à Audun-le-Tiche. Le projet prévoit également d’aménager une plateforme de traitement et de valorisation de ces matériaux et des déchets issus du BTP en granulats. L’idée est ainsi de trouver une nouvelle source de matériaux pour faire face à la diminution des résidus sidérurgiques, comme le laitier, pour répondre aux besoins des chantiers du Nord lorrain.

Ce projet d’implantation de carrière s’inscrit dans la zone de l’Opération d’Intérêt National (OIN) d’Alzette-Belval. Il porte sur une superficie de 32 hectares, dont 26 exploitables, situés le long de la RD16 entre Audun-le-Tiche et Aumetz. Le site est actuellement occupé par des surfaces agricoles et par une sapinière en friche.

Cette exploitation à ciel ouvert devrait produire en moyenne 250 000 à 350 000 tonnes de matériaux par an durant 30 ans. La roche calcaire sera abattue à l’aide de tirs explosifs, avant d’être évacuée par des camions de 25 tonnes à raison de 45 rotations journalières. La carrière pourrait voir le jour à la fin de l’année 2015. Elle devrait générer une recette annuelle comprise entre 40 000 et 50 000 euros à la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette. Elle devrait enfin permettre de créer huit emplois.

Le site sera remblayé et réaménagé à l’identique au fur et à mesure de l’avancée de l’exploitation.

A noter qu’il y a toujours eu des carrières dans l’histoire d’Audun-le-Tiche.

6 novembre, 2014 à 21:09


Laisser un commentaire