Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Une usine de méthanisation en projet à Sarraltroff

Le producteur d’énergie renouvelable Vol-V mène actuellement un projet de construction d’une centrale de méthanisation à Sarraltroff sous l’égide de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-sud (CCSMS).

L’unité devrait être implantée sur un terrain en friche de quatre hectares racheté à l’usine Ferco et situé à l’entrée du village. La centrale de méthanisation produira de l’énergie en valorisant les matières organiques du territoire. Ces dernières seront en grande partie approvisionnées par l’agriculture, mais également par l’industrie agroalimentaire et la collectivité (tontes, restes de repas, etc.). Des contrats ont en ce sens été signés avec des exploitants agricoles dans un rayon de 25 km autour du site. 35 000 tonnes de matière devraient être ainsi valorisées pour produire chaque année plus de 1,6 million de mètres cubes de biométhane. Purifié et odorisé, celui-ci sera alors injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Le digestat, résidu inodore et riche en fertilisants, sera quant à lui redistribué aux agriculteurs approvisionnant l’unité.

Près de sept millions d’euros seront investis dans cette centrale qui devrait entrer en fonction fin 2017. Entre trois et quatre emplois seront créés sur le site, auxquels s’ajouteront des emplois indirects.

logo Vol V

22 octobre, 2014 à 19:16


Un commentaire pour “Une usine de méthanisation en projet à Sarraltroff”


  1. CV57 écrit:

    Novateur, intéressant, complexe et audacieux.
    La prise en compte de l’exploitation sur le long terme est essentielle. Il ne s’agit pas seulement de monter un projet : quels engagements dans le temps des exploitants agricoles de reprendre les digestats pour retour à la terre si ceux ci proviennent pour partie d’intrants non agricoles ?
    Il y a probablement aussi des synergies avec la mise en oeuvre (coûteuse) des stockages en exploitation demandés dans le cadre de la directive nitrates agricole : peut on être astucieux sur ce point ?


Laisser un commentaire