Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Vosges : Menuisier-Conseil distingué pour sa production locale

Vosges : Menuisier-Conseil distingué pour sa production locale

Entreprise appartenant au Groupe les Zelles qui réalise des fenêtres, des portes et des volets, Menuisier-Conseil a dernièrement obtenu la certification « Origine France Garantie » pour ses menuiseries en PVC (polyvinyl chloride ou polychlorure de vinyle) et en aluminium. Il s’agit du premier fabricant du secteur à décrocher cette labellisation qui vise à informer les consommateurs sur l’origine d’un produit tout en valorisant la production industrielle locale. Cette certification intervient après une étude des étapes de fabrication des menuiseries et des fermetures, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la sortie de l’usine.

siège social La Bresse Menusier Conseil Les Zelles

Le siège social de Menuisier-Conseil à La Bresse, dans les Vosges (Crédits photo : Michel LAURENT)

L’entreprise met ainsi en avant son engagement économique et sociétal basé sur des collaborations avec des acteurs locaux. Elle dispose de trois unités de production, implantées dans les Vosges pour le PVC, à La Bresse et à Cornimont, ainsi qu’à Bordeaux pour l’aluminium.

Menuisier-Conseil a par ailleurs mis en place une démarche de protection de l’environnement, afin de rejeter le moins possible de déchets. Ces derniers sont triés, récupérés et évacués vers des filières agréées (PVC, bois, papier, produits chimiques, etc.). Avec la mise en place de ce tri, Menuisier-Conseil a divisé son tonnage de déchets ultimes, c’est-à-dire non valorisés, par 4,5 en trois ans. Ainsi, la production d’une fenêtre génère désormais seulement 400 grammes de déchets ultimes, soit 0,5 % du poids moyen d’une menuiserie.

Rappelons enfin que le Groupe les Zelles est l’un des leaders français de la menuiserie depuis près de 60 ans. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros. Il emploie 500 salariés et fabrique annuellement 200 000 menuiseries (portes et fenêtres). Présente depuis vingt ans sur le marché, Menuisier-Conseil est la marque du groupe destinée au particulier. Elle est animée par un réseau de 300 professionnels.

15 octobre, 2014 à 20:26


Laisser un commentaire