Toutes les enseignes de la grande distribution mettent désormais en avant les produits lorrains, afin de casser leur réputation de pourvoyeurs de produits formatés issus de la mondialisation. Les consommateurs exigent en effet de plus en plus de proximité et de traçabilité dans leurs achats alimentaires.
L’arrivée des produits lorrains dans les hypermarchés initie également un cercle vertueux. Elle permet ainsi de valoriser l’économie locale, la production locale et l’emploi local. En commercialisant des produits lorrains, les grandes surfaces font vivre les salariés d’entreprises voisines qui pourront à leur tour consommer dans la région. Cela dit, les petits producteurs ont du mal à digérer les marges réalisées sur leur dos.
Le poids des hypermarchés tend par ailleurs à reculer dans le commerce de détail. Ainsi, selon une étude publiée en février dernier par l’institut d’études économiques Xerfi, si les grandes enseignes conserveraient 64 % des ventes de détail, de nombreux clients se reporteraient à présent sur les circuits courts et les boutiques spécialisées du Made in Lorraine.
A noter enfin que l’enquête suivie de l’opération du Groupe BLE Lorraine sur le référencement des produits lorrains dans les enseignes de la grande distribution avait initié le mouvement et une certaine prise de conscience de ces dernières. Notre démarche de sensibilisation en faveur de la promotion des produits du terroir lorrain se trouve par conséquent aujourd’hui couronnée de succès.