Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Metz : construction d’un village commercial à Mercy

Un village commercial de 8 400 mètres carrés est en cours de construction à proximité de l’Hôpital de Mercy, en périphérie de Metz. 15 millions d’euros sont investis dans l’opération par le Groupe 1 000 Lorraine.

village commercial Mercy

Le village commercial de Mercy accueillera de nombreux services pour les visiteurs de l’hôpital (Crédits image : Groupe 1 000 Lorraine)

La réalisation de la première tranche devrait durer un an. Sur une superficie de 5 600 mètres carrés, celle-ci comprend un hôtel B & B de 73 chambres, un bar-brasserie, un boulanger-pâtissier-salon de thé, une agence bancaire, un fleuriste, un opticien et une enseigne de pompes-funèbres. Le village commercial, qui s’articulera autour d’une placette circonscrite par cinq bâtiments d’un à trois étages, bénéficiera d’un nombre suffisant de places de stationnement.

L’Hôpital de Mercy n’occupe que 15 des 58 hectares de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) du Pôle santé innovation du même nom qui attire depuis deux ans de nombreux investisseurs. Siemens y a implanté la direction régionale Nord-Est de sa division Infrastructure & Cities Building Technologies, spécialisée dans la productivité et la maîtrise technique des bâtiments. Un autre programme immobilier de 1 800 mètres carrés de bureaux devrait voir le jour juste à côté. Non loin de là, l’Association des Paralysés de France s’apprête à inaugurer son siège départemental, tandis que Nexity va ériger deux immeubles de bureaux de 2 000 mètres carrés chacun. Un pôle ambulancier, regroupant trois sociétés, devrait également sortir de terre. Le groupe allemand Zwick-Roell, fabricant mondial de machines d’essais, entend quant à lui construire un bâtiment à son nom.

A noter enfin que le projet de restauration du Château de Mercy en centre médical et de bien-être porté par un investisseur messin ne se réalisera finalement pas. La demeure devait être vendue 1,225 million d’euros par la Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole et rénovée pour trois millions d’euros supplémentaires.

4 octobre, 2014 à 15:03


3 Commentaires pour “Metz : construction d’un village commercial à Mercy”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Leader européen des systèmes d’essais de matériaux de toute nature, le groupe Zwick-Roell a dernièrement lancé le chantier du siège de sa filiale française au Pôle Santé-Innovation de Mercy. Les dirigeants de la société ont choisi Metz pour sa position centrale et pour les « valeurs d’exigence de qualité, de précision et de formation de pointe » que partagent les Mosellans avec les Allemands, selon les mots du PDG de l’entreprise.

    La société, qui compte parmi ses clients des grands noms de l’industrie allemande, Airbus et certains de ses sous-traitants, investit près d’1,5 million d’euros dans l’opération. Le bâtiment en cours de construction comprendra des laboratoires de démonstration, un pôle administratif et un service d’appui commercial. 35 personnes seront employées sur le site.

    Le groupe Zwick-Roell réalise déjà dix millions d’euros de chiffre d’affaires en France sur un volume mondial de 200 millions d’euros.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Des entreprises qui n’ont pas forcément de lien direct avec secteur de la santé au sens large commencent à s’implanter dans la zone de Mercy, initialement vouée aux activités médicales, mais qui peine à être comblée. Dekra a ainsi entamé la construction de son service de contrôle de l’immobilier. Une centaine de personnes devraient y travailler sur une surface de 750 mètres carrés. Deux entreprises de transports par ambulance sont également annoncées près de Siemens. Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville devrait par ailleurs installer son futur internat, destiné aux médecins en formation, à côté du Château de Mercy. Les perspectives sur la magnifique demeure seront néanmoins conservées. La coulée verte d’un côté, avec piste cyclable, et l’esplanade de l’autre, sont enfin en cours d’aménagement.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Situé Rue du Général Metman dans un bâtiment âgé de plus de trente ans, le groupe de transports sanitaires Hunault déménagera d’ici la fin du premier semestre 2017 sur le Pôle santé de Mercy. 80 salariés travailleront dans 600 mètres carrés de bureaux et 600 mètres carrés de garages qui abriteront une cinquantaine de véhicules. Ce déménagement représente pour l’entreprise une opportunité pour améliorer l’accueil des patients et des professionnels avec lesquels elle travaille. Les ambulances Jussieu et leur vingtaine de salariés s’installeront également à cet emplacement stratégique dans un nouveau bâtiment de 800 mètres carrés. Non loin de là, l’internat du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville disposera d’une cinquantaine de chambres et d’appartements sur une superficie de 2 000 mètres carrés. L’UDAF (Union Départementales des Associations Familiales) fera par ailleurs prochainement élever son nouveau siège sur le site dans un bâtiment de 1 500 mètres carrés qui accueillera ses 80 salariés. A noter enfin que le Conseil de l’Europe, qui stocke actuellement des médicaments dans des locaux à Strasbourg, fera construire à Mercy d’ici 2018-2019 un nouvel entrepôt médical de 2 500 mètres carrés pour doubler sa capacité. Les Constructeurs Réunis (LCR) lanceront quant à eux d’ici la fin de l’année les travaux de construction de leur nouveau siège de 1 500 mètres carrés.


Laisser un commentaire