Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Inauguration de la BAM, la Boîte à Musique de Metz

La Boîte à Musique (BAM), la salle de musiques actuelles de Metz, a dernièrement été inaugurée.

BAM Metz 3

La façade de la BAM est constellée d’une myriade de percements aléatoires (Crédits photo : Marc de METZ pour le Groupe BLE Lorraine)

Œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, l’équipement de 1 200 places, qui a représenté un investissement de 15 millions d’euros et nécessité trente mois de travaux, a été élevé à Borny dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier. Une myriade de percements aléatoires agrémente les cinq parois en béton blanc du bâtiment, dont quatre ont été équipées de LED (Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente) colorées. Outre sa grande salle, la structure dispose par ailleurs de trois salles de répétition et d’un studio-scène disponibles à la location.

BAM Metz 5

Jeux de lumière à l’intérieur du bâtiment (Crédits photo : Marc de METZ pour le Groupe BLE Lorraine)

Dans l’attente du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles), qui lui permettrait de recevoir 75 000 euros de subventions par an de l’Etat français, la BAM entend organiser 60 concerts par an. En incluant les Trinitaires, les responsables de Metz en Scènes tablent sur 40 à 50 000 spectateurs chaque année.

BAM Metz 7

Ambiance acoustique dans l’un des studios de répétition (Crédits photo : Marc de METZ pour le Groupe BLE Lorraine)

1 octobre, 2014 à 19:03


Laisser un commentaire