Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le Musée Automobile de Lorraine à Velaine-en-Haye

Le Musée Automobile de Lorraine, situé dans un ancien hangar de 1 800 mètres carrés de l’armée américaine dans le parc de loisirs de la Forêt de Haye, à Velaine-en-Haye, est sans doute le premier musée associatif créé en France. Trois collectionneurs des années 1960 en sont à l’origine : Pierre Dinier, Yvon Quilès et Jean-Bernard Sarthe. Ces derniers cherchaient à entreposer dans de bonnes conditions leurs précieux véhicules.

Musée Autombile Lorraine

De nombreux véhicules mythiques sont exposés à Velaine-en-Haye (Crédits photo : Association Lorraine des Amateurs d’Automobiles de Collection et de Loisirs)

La première version du musée a ainsi ouvert ses portes en 1970. La structure est aujourd’hui gérée par l’Association Lorraine des Amateurs d’Automobiles de Collection et de Loisirs (ALAACL). Elle présente une centaine de véhicules qui appartiennent tous à des collectionneurs. Des marques disparues comme Donnet, Unic, Rosengart ou Panhard reprennent vie ici et racontent leur histoire. On y découvre également des Taxis de la Marne, une Traction, une 2CV, une Simca Chambord, une R8 Gordini, une 404 Peugeot ou encore une Porsche 550 Spyder, produite à seulement 90 exemplaires. La Renault 15 cabriolet est l’une des raretés de la collection. Elle est d’ailleurs unique, fruit de l’imagination d’un propriétaire doué dans l’art de la carrosserie. Le coupé Reo de 1935 est quant à lui l’un des derniers modèles construits par cette société du Michigan qui cessa de produire des véhicules de tourisme dès 1936. Il n’y en existe que deux de ce type en Europe. La police de New-York utilisait ce genre de voitures, en version quatre portes, pour poursuivre les trafiquants d’alcool.

28 septembre, 2014 à 22:22


Un commentaire pour “Le Musée Automobile de Lorraine à Velaine-en-Haye”


  1. LIESENFELT écrit:

    Grand week end d’animation autour d’un bourse de jouets anciens et d’automobiles miniatures les 15 et 16 juin 2019.
    Inscription pour exposants: 06 86 37 75 03


Laisser un commentaire