Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Innovation en Lorraine : nouvel atelier de maintenance mobile à la SNCF

Innovation en Lorraine : nouvel atelier de maintenance mobile à la SNCF

La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) a dernièrement dévoilé son nouvel atelier de maintenance de Lorraine. Baptisé « Mobilorr », combinaison de « mobile » et de « Lorraine », celui-ci se déplace le long des voies sur 350 mètres pour réparer les wagons de fret. Il permet ainsi d’éviter des manœuvres délicates et chronophages pour acheminer les convois jusqu’au Technicentre de Woippy.   

Le bâtiment, qui mesure 25 mètres de long, 8,50 mètres de large et pèse 80 tonnes, vient en effet coiffer les wagons alignés et non-désolidarisés au-dessus desquels il reste stationné. A l’intérieur de l’atelier de maintenance mobile, les techniciens disposent d’espace de stockage pour leurs outils et d’un groupe électrogène. Quinze wagons peuvent être réparés par jour. Estimé à 24 heures par wagon, le gain de temps permet aussi de laisser disponibles les infrastructures fixes pour des opérations de maintenance plus lourdes, à l’image du changement des essieux par exemple. Le centre de triage de Woippy oriente donc les wagons vers le Mobilorr ou le Technicentre selon les opérations à réaliser.

Le Mobilorr a représenté un investissement de 1,2 million d’euros pour la SNCF qui devrait être amorti en cinq ans. La société entent ainsi prouver sa capacité d’innovation près des frontières lorraines dans un contexte concurrentiel européen marqué depuis 2003 par l’ouverture du rail à des transporteurs extérieurs à la SNCF.

26 septembre, 2014 à 13:16


Laisser un commentaire