Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Le plus grand lustre au monde sort de la cristallerie de Baccarat

Le plus grand lustre au monde sort de la cristallerie de Baccarat

Le plus grand lustre jamais créé au monde a dernièrement quitté la halle de la manufacture de Baccarat, seul endroit offrant une hauteur suffisante pour l’accueillir, pour le Japon, où il sera exposé au Yebisu Garden Place, à Tokyo.

Pour ses 250 ans, la cristallerie lorraine s’offre ainsi un magnifique gâteau d’anniversaire signé du designer Morita, avec lequel les équipes de conceptions de la manufacture ont travaillé main dans la main pendant neuf mois. Il en a résulté un lustre monumental d’une hauteur de 8,4 mètres. A sa plus grande envergure, il mesure 4,6 mètres et pèse 1,8 tonne. Le mariage entre le cristal et le métal, un matériau habituellement caché pour servir seulement d’ossature aux luminaires, donne au final un rendu très aérien et léger. Le lustre de quatre étages joue ainsi avec l’effet miroir offert par l’inox utilisé comme décoration à part entière sous forme d’abat-jour aux lignes rectangulaires. 250 bougies et 386 lumières éclairent les 25 197 pièces de cristal transparent qui tombent de 152 branches.

Le montage de cette pièce unique a nécessité 1 750 heures de travail. Outre ses dimensions grandioses, l’originalité de ce lustre repose sur sa modularité. Sa structure peut en effet accueillir jusqu’à vingt-et-un « petits » lustres.

(Source : RL du 11/09/2014)

logo Baccarat

21 septembre, 2014 à 22:14


Un commentaire pour “Le plus grand lustre au monde sort de la cristallerie de Baccarat”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Manufacture de Baccarat, qui a fêté ses 250 ans, est la première société française en nombre de Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Baccarat, c’est un nom qui traverse le temps, les époques, les frontières. Un nom qui fut le cristal des rois, des sultans, des Tsars et désormais des stars. Un symbole de l’art de vivre à la lorraine.


Laisser un commentaire