Accueil Actualité Pack & Strat : un procédé unique de conditionnement numérique développé à Saint-Dié-des-Vosges

Pack & Strat : un procédé unique de conditionnement numérique développé à Saint-Dié-des-Vosges

4 min lues
0
0
60

Leader européen de la fabrication additive, le Centre de développement rapide de produits (CIRTES) de Saint-Dié-des-Vosges a mis au point un procédé breveté unique au monde, le Pack & Strat. Il s’agit ni plus ni moins que d’un emballage sur-mesure imprimé en 3D qui permet de transporter les objets les plus fragiles, quelle que soit leur forme, selon le procédé dit de stratoconception®. Prototypes industriels, objets de luxe, œuvres d’art, antiquités, bouteilles, etc., le besoin existe, qu’il s’agisse d’objets uniques, de petite série ou de produits à valeur ajoutée.

Le procédé, qui remonte en réalité aux années 1980, est à la base de tous les travaux du CIRTES. C’est même lui qui est à l’origine de la création du centre en 1991 et qui emploie depuis 25 personnes. L’idée de travailler sur le principe de contreforme-emballage, prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui l’emballage 3D, a quant à elle émergé en 2005. Le logiciel Pack & Strat a alors été développé par le CIRTES. La plateforme Inori accueille de son côté depuis l’an dernier un pilote industriel unique en son genre.

Le CIRTES mise à présent beaucoup sur son partenariat avec La Poste pour mettre son innovation à la portée de tous, aussi bien en France qu’à l’international, moyennant des tarifs allant de 14 à 35 euros en fonction des formats. Quatre bureaux de poste, trois à Paris et un à Bordeaux, sont actuellement équipés. Le client a la possibilité d’amener le fichier numérique de son objet obtenu par CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou de le faire scanner directement au bureau de poste. Le fichier est ensuite immédiatement transmis à la plateforme Inori à Saint-Dié-des-Vosges qui le fabrique. Le robot de découpe cutter se met en action pour concevoir un conditionnement sur mesure. Quatre à dix couches de carton ondulé épousent parfaitement l’objet et se superposent au-dessus et en dessous de façon à le caler. Même l’ouverture de la boîte et le placement des mains ont été pensés. Si la commande arrive avant 17 heures, l’emballage est envoyé le jour même pour être à disposition du client le lendemain.

(Source : RL du 04/09/2014)

Cirtes

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Epuration sportive à l’AS Nancy Lorraine