Déjà inventeur de la « Glagla », chaussure ventilée la plus légère de la planète vendue à plus de 200 000 paires par an dans 42 pays, le Nancéien Karim Oumnia entend maintenant lancer la « Digitsole », première semelle connectée et interactive au monde.
Simple d’utilisation, la Digitsole s’adapte à toutes les paires de chaussures (Crédits photo : digitsole.com)
Amovible et commandée en bluetooth par un smartphone, la Digitsole s’adapte à n’importe quelle paire de chaussures. En faisant glisser son pouce sur l’écran du téléphone on peut faire passer la température de la semelle de 0 à 25°C. Cette dernière peut même monter en quelques secondes à 40°C d’une seule impulsion. De quoi faire fondre la neige autour de ses bottes. Un thermostat à l’intérieur du système miniaturisé bloque la résistance quand la température choisie est atteinte. La semelle connectée donne également des informations sur l’altitude, le nombre de pas effectués en mètres, les calories consommées ou encore les distances parcourues. La Digitsole pèse 120 grammes. Elle est donc moins lourde qu’une semelle traditionnelle tout en étant composée d’un intercalaire en Poron amortisseur de chocs, un insert en Neotec qui diffuse les vibrations. Ce n’est par conséquent pas un hasard si Apple et l’armée américaine sont intéressés par le produit.
Issue de deux de recherches et protégée par des brevets, la Digitsole a été conçue à Nancy, Place Stanislas, en collaboration avec des électroniciens et des informaticiens français.