Accueil Actualité Domaine de Lindre : aide au relogement pour le couple de balbuzards pêcheurs

Domaine de Lindre : aide au relogement pour le couple de balbuzards pêcheurs

3 min lues
2
0
207

Deux couples de balbuzards pêcheurs nichent en Lorraine au Domaine de Lindre. Depuis 1998, le Conseil Général de la Moselle y mène une politique de réinstallation de cette espèce devenue rarissime en France en aménagement des plateformes susceptibles de voir des couples y nicher. En effet, seuls la Corse et les environs d’Orléans abritent aussi ces rapaces appelés également aigles pêcheurs. Considérés comme nuisibles, ces oiseaux piscivores étaient autrefois systématiquement exterminés. Les principales populations se trouvent aujourd’hui en Allemagne et en Europe du Nord.

balbuzard pêcheur

Le couple de balbuzards pêcheurs devrait retrouver un nid douillet au Domaine de Lindre l’an prochain (Crédits photo : Wikipédia)

Les 820 hectares de plans d’eau du Domaine de Lindre constituent un site très attractif pour les balbuzards pêcheurs qui y bénéficient à la fois de tranquillité, d’espace et de ressources alimentaires suffisantes pour maintenir plusieurs couples. En 2007, neuf ans après l’installation des trois plateformes artificielles de nidification, un premier couple est venu s’y installer. Depuis, ce dernier a réussi à élever treize petits jusqu’à l’envol. Fidèles à leur partenaire comme à leur nid, ces oiseaux migrateurs font désormais partie du paysage.

Mais l’une des plateformes érigées en 1998 à la cime d’un arbre menace aujourd’hui de s’effondrer. Elle a subi la tempête Lothar en 1999 et l’arbre qui constitue son support est mort en 2002. Alourdie chaque année en branches par les rapaces, elle risque de tomber à tout moment. Un nouveau pylône de 15 mètres de haut a par conséquent été installé, afin que les balbuzards retrouvent un nid au printemps, au retour de leur migration. Reste à savoir s’ils accepteront de déménager de quelques mètres.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. CV57

    8 septembre, 2014 à 23:01

    Bonjour,
    Reste donc à installer une caméra miniature totalement discrète, performante et autonome, avec une visualisation à distance des images (temps réel ou pas), pour faire de l’étang de Lachaussée (la digue) le centre de sensibilisation régionale aux oiseaux remarquables qu’il mérite largement d’être depuis longtemps.

  2. Groupe BLE Lorraine

    9 septembre, 2014 à 10:22

    Bonjour,

    Donc du coup on change d’étang alors ? L’idée serait selon vous d’aménager également un poste d’observation ornithologique à Lachaussée comme celui qui existe au Lindre ?

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Restructurations aussi dans les IUFM

L’ensemble des sites lorrains de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) …