Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Rénovation de l’air du Bois du Juré sur l’A31

Fermée depuis novembre 2013, l’aire du Bois du Juré sur l’A31, dans le sens Nancy-Metz, face à celle de Lesménils, a dernièrement rouvert. Après dix mois de travaux et 3,5 millions d’euros d’investissement, elle apparaît désormais plus grande, plus sûre et plus propre.

Il faut dire qu’elle n’avait pas été rénovée depuis 1970 et la création de l’A31. Saturée, en raison notamment du trafic camions, elle était devenue dangereuse et posait des problèmes d’entretien liés aux incivilités des usagers. La CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) autoroutière de Nancy devait ainsi presqu’intervenir toutes les nuits pour endiguer le stationnement anarchique des poids lourds sur les bretelles, voire également sur la bande d’arrêt d’urgence. L’aire du Bois du Juré dispose à présent de 71 places pour les camions, soit cinq fois plus qu’auparavant et de 41 places pour les véhicules légers, contre 25 avant, dont deux adaptées aux personnes handicapées. Un système de collecte des eaux de chaussée et pluviales a de même été créé et des containers de tri des déchets ont été mis en place. L’éclairage a également été revu et une aire de pique-nique a été aménagée en retrait de la circulation.

L’aire est par ailleurs désormais équipée d’un dispositif de pesée des poids lourds utilisable par les douanes, la police et les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ce point de contrôle est couplé à des capteurs spécifiques existants juste après le radar de l’Obrion.

A noter enfin que des financements sont en attente pour rénover quatre autres aires de repos sur l’A31 en piteux états situées en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, dont la fameuse aire de Porte de France au Nord de Diddenowen (Thionville).

24 août, 2014 à 19:17


Un commentaire pour “Rénovation de l’air du Bois du Juré sur l’A31”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Après des années d’atermoiements, l’aire de repos de Thionville Porte de France, située sur l’A31 dans le sens Luxembourg-Metz à hauteur d’Entrange, a enfin été réhabilitée. Ce n’est pas trop tôt. Elle donnait en effet une image désastreuse et pitoyable de la Lorraine à tous les étrangers qui avaient le malheur de s’y arrêter. Les usagers disposent désormais d’un lieu moderne, confortable et exemplaire d’un point de vue environnemental (éclairage, blocs sanitaires autonomes, tri des déchets, assainissement, etc.). La capacité d’accueil de l’aire a également été augmentée pour ne plus qu’elle soit saturée. Il faut dire que plus de 62 000 véhicules, dont 8 000 camions, transitent en moyenne quotidiennement sur cet axe. Les places de stationnement ont ainsi été passées de quinze à soixante pour les poids lourds et de douze à 27 pour les véhicules légers. A noter enfin que l’ensemble de ces travaux de réaménagement a représenté un investissement de 2,5 millions d’euros.


Laisser un commentaire