Accueil Actualité Une éco-cité à la croisée des chemins à Distroff

Une éco-cité à la croisée des chemins à Distroff

2 min lues
0
0
18

Inspirée par des expériences allemandes, la municipalité de Distroff, près de Diddenowen (Thionville), porte un projet d’éco-cité avant-gardiste et innovant sur les hauteurs de la ville.

Baptisé « A la Croisée des Chemins », ce dernier prévoit une centaine d’habitations, logements individuels et collectifs confondus, sur 5,6 hectares. Les premières maisons devraient être livrées en octobre. Les futurs habitants sont incités par la municipalité à opter pour des bâtiments passifs, dont la consommation annuelle ne dépasse pas 120 kWh, ce qui représente une facture de chauffage de 250 euros par an pour une maison standard contre 1 400 euros en moyenne. Les structures passives reposent sur une excellente isolation et sur la gestion des flux d’airs entrants et sortants, afin d’équilibrer la température. L’exposition optimale de la maison au Soleil entre également en jeu.

L’éco-cité de Distroff a été pensée dans une démarche globale de respect de la biodiversité. Des chemins périphériques assurant la liaison avec les espaces agricoles seront aménagés, tout comme des parkings végétalisés. Les déplacements doux, c’est-à-dire à pied ou en vélo, seront également privilégiés. Les terrains seront par ailleurs découpés pour assurer la meilleure exposition possible au Soleil. Les eaux pluviales seront enfin collectées par des bassins pour des usages domestiques.

(Source : RL du 08/07/2014)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Aménagement de la zone de Micheville

La Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette est actuellement en train d’aménager …