Accueil Actualité La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine

La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine

2 min lues
2
0
2

Déjà utilisée depuis deux ou trois ans dans les prisons de Metz et de Nancy, dans des unités médicales pour dialysés et dans des établissements médicaux dépourvus d’unité neurovasculaire, la consultation à distance gagne du terrain en Lorraine. Elle est à présent testée à la maison de retraite Saint-Joseph, à Nancy.

Simple d’utilisation, elle nécessite en effet qu’une caméra, un écran, un clavier et divers appareils médicaux reliés au système, ce type de consultation offre par ailleurs de nombreux avantages, notamment dans les déserts médicaux : économies de déplacements, facilité d’accès aux soins, économie de fatigue et de stress pour le patient, économies financières, etc.

A la maison Saint-Joseph de Nancy, les personnes âgées sont obligatoirement accompagnées par un membre du personnel médical. De l’autre côté de la caméra, se trouve un spécialiste du service de gériatrie du CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy. L’expérimentation devrait bientôt être étendue à quinze EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) lorrains, ainsi qu’à des structures accueillant des personnes handicapées.

A noter enfin que la Lorraine compte 275 EHPAD pour 20 300 pensionnaires, ce qui laisse augurer de belles perspectives de déploiement pour la télémédecine.

(Source : RL)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. guill

    16 août, 2014 à 17:21

    Bonjour,

    Vous dites : « Simple d’utilisation, elle nécessite en effet qu’une caméra, un écran, un clavier et divers appareils médicaux reliés au système ». Il ne faut surtout pas oublier la nécessité d’un auxiliaire médical pour faire fonctionner cette valise. Ce qui peut poser problème à moyen et long terme.

    Guillaume

  2. Groupe BLE Lorraine

    23 novembre, 2014 à 23:37

    Hospitalor Saint-Avold a dernièrement lancé les premières téléconsultations gériatriques au sein de quatre EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la région. Installés confortablement dans leurs chambres, les aînés n’ont désormais plus besoin de se déplacer pour avoir accès aux soins. Un double-écran mis en place dans un bureau spécialement aménagé au sein du centre hospitalier naborien et un chariot mobile mis à disposition dans les maisons de retraite concernées permettent de réaliser des consultations à distance, via des webcams. Le système permet ainsi d’éviter de nombreux déplacements fatigants tout en faisant des économies.

    La phase d’expérimentation des téléconsultations gériatriques d’Hospitalor devrait durer six mois. Le procédé pourra ensuite être déployé dans d’autres établissements.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La Halle ferme dix magasins en Lorraine

La direction de La Halle aux vêtements a dernièrement annoncé la fermeture courant septemb…