Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Metz : Travaux en tout genre au Stade Saint-Symphorien

La montée en Ligue 1 pousse le FC Metz et la Ville de Metz, propriétaire du Stade Saint-Symphorien, à engager des travaux de modernisation d’urgence avant la reprise du championnat le 9 août. Quarante chantiers, petits et grands, doivent être finalisés.

Travaux-pelouse-stade-St-Symphorien-062014012

D’importants travaux sont menés en vue de moderniser le Stade Saint-Symphorien de Metz (Crédits photo : Matthieu BAGANUS pour le Groupe BLE Lorraine)

Le concert de Johnny Hallyday en 2009 et le passage des camions transportant la scène avaient détérioré le système de drainage de la pelouse. Celui-ci a donc été complètement refait, après que la pelouse ait été décapée sur 45 centimètres. Le club en a profité pour changer le gazon de Saint-Symphorien, ce dernier ayant en effet montré ses limites en hiver, par une pelouse hybride, dont le substrat est renforcé par des fibres synthétiques. Tous les stades anglais en sont équipés. Le FC Metz a également fait installer un système de chauffage. Ces travaux ont représentés un investissement d’un million d’euros, hors système de chauffage. Ils ont été indirectement financés par la Ville de Metz, qui ne prélèvera pas le montant de deux loyers annuels du stade, soit 500 000 euros par an.

Travaux-pelouse-stade-St-Symphorien-062014005

L’ancienne pelouse a été décapée sur 45 cm pour installer un nouveau système de drainage (Crédits photo : Matthieu BAGANUS pour le Groupe BLE Lorraine)

Le système de vidéosurveillance sera en outre amélioré. Les 32 caméras analogiques seront ainsi remplacées par des caméras numériques. L’accès à la tribune visiteurs sera également facilité pour les forces de l’ordre grâce à la création d’un escalier latéral. Un parking spécifique dédié aux bus des supporters adverses sera aussi aménagé à proximité du canal.

Travaux-pelouse-stade-St-Symphorien-062014007

Une nouvelle pelouse hybride a été installée dans l’enceinte du FC Metz (Crédits photo : Matthieu BAGANUS pour le Groupe BLE Lorraine)

Par ailleurs, pour ce qui est du confort des spectateurs, des sièges seront changés, deux écrans géants supplémentaires de 42 mètres carrés seront installés dans les angles et l’espace presse sera agrandi. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera de même améliorée, les peintures seront refaites et le Business Club sera doté d’une terrasse qui donnera directement sur la pelouse moyennant un investissement de 185 000 euros.

A noter enfin que l’ensemble de ces travaux entrent dans le cadre de la Licence Club que le Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dernièrement décidé d’attribuer au FC Metz pour la saison 2014-2015. Créée en 2012, celle-ci vise à encourager les investissements effectués par les clubs professionnels dans leurs infrastructures et leur organisation. Elle octroie en réalité surtout un avantage financier non négligeable. En effet, la LFP reverse à parts égales aux clubs qui en sont titulaires 20 % des recettes des droits télé à l’issue de la saison écoulée. En Ligue 1, le seuil d’obtention de la License Club est fixé à 6 500 points, sur un total de 10 000, pour l’exercice 2014-2015. Le FC Metz a obtenu 8 442 points, dont 425 restants sous réserve de la réalisation effective des derniers travaux pour le premier match de championnat à Saint-Symphorien, le 16 août face à Nantes.

(Source : RL du 07/07/2014 et 23/07/2014)

25 juillet, 2014 à 18:17


4 Commentaires pour “Metz : Travaux en tout genre au Stade Saint-Symphorien”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Pour le retour des Grenats en Ligue 1, c’est désormais AB Restauration qui gère les buvettes du Stade Saint-Symphorien. Spécialisée dans la restauration rapide de qualité lors d’évènements importants, la société s’est engagée à s’approvisionner en matières premières chez des artisans locaux et à proposer des produits frais de qualité. Par ailleurs, toutes les boissons servies aux buvettes AB Restauration le sont à présent dans des gobelets recyclables collector consignés un euro. Les spectateurs peuvent donc choisir de les rapporter dans un point de restauration ou les conserver en souvenir.

    Afin de satisfaire au mieux le public messin et de réduire le temps d’attente tout en confortant les finances du club, de nouvelles buvettes ont également été construites en plus de celles déjà opérationnelles la saison dernière. En Tribune Est, deux buvettes AB Restauration ont ainsi vu le jour dans la coursive. Une autre a été créée au premier niveau de la Tribune Nord. L’ancienne buvette ouverte au même niveau de cette tribune a été récupérée par l’enseigne Palais du Kebab. En Tribune Ouest, une buvette AB Restauration et un kebab ont aussi été aménagés dans la coursive. Un troisième point de vente Palais du Kebab a enfin vu le jour à l’extérieur du stade, en face de la Tribune Est, dans l’ancien espace billetterie.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le FC Metz a dernièrement installé un dispositif anti-pigeons en Tribune Ouest Haute, au Stade Saint-Symphorien, afin de lutter contre les nuisances des volatiles qui persistent depuis le début de la saison. Un filet tendu d’un seul tenant a pour cela été posé sous la casquette de la Tribune Ouest, couvrant ainsi une surface de plus de 3 600 mètres carrés Le dispositif a été complété et renforcé par la pose de 500 coupelles de gel répulsif pour protéger le haut des gradins.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Avec la note de 17,4 sur 20, la pelouse de Saint-Symphorien a été élue troisième plus belle pelouse du championnat par les joueurs et les entraîneurs de Ligue 1, juste derrière celle du FC Nantes (17,7 sur 20) et celle du PSG (19,4 sur 20).

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le FC Metz a engagé des travaux d’un montant de 200 000 euros pour améliorer l’éclairage vieux de vingt ans du Stade Saint-Symphorien. Ampoules, câblage et platines sont remplacés, afin de répondre aux exigences de la Ligue de football professionnelle et des télédiffuseurs.


Laisser un commentaire