PayPal, la filiale d’e-Bay, a dernièrement choisi Nancy pour expérimenter sa nouvelle solution de paiement sur mobile qui doit y être lancée en septembre.
Ville universitaire qui regroupe plus de 45 000 étudiants, Nancy a attiré l’attention de PayPal, géant mondial du paiement en ligne. Les dirigeants américains considèrent en effet que la cité ducale est extrêmement dynamique et très portée sur l’innovation. C’est la raison pour laquelle cette dernière fera office de terrain d’expérimentation pour la nouvelle solution de paiement sur mobile du groupe qui doit concurrencer l’utilisation de la carte bancaire. A partir du 20 septembre, les clients détenteurs d’un compte PayPal et d’un smartphone pourront régler leur café ou leur repas à l’aide d’une application sans avoir à sortir leur portefeuille ni leur carte bancaire. Le paiement sera entièrement sécurisé par un système d’authentification codé.
Paypal dispose actuellement d’une trentaine de commerçants partenaires à Nancy. Avant d’être déployé en France en 2015, ce système de paiement utilisable depuis des terminaux en ligne sera ainsi d’abord expérimenté dans des restaurants et des bars nancéiens. L’entreprise américaine teste déjà ce système aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans un quartier de Berlin. L’expérimentation qui sera menée à Nancy constitue toutefois une première en Europe dans la mesure où elle concerne une ville entière et son agglomération et non un simple quartier.
Paypal, qui pèse 19 % du e-commerce mondial, entend impulser grâce à son système un nouveau mode de consommation plus simple et plus rapide. Les commerçants partenaires de l’opération devront reverser à l’entreprise américaine une commission allant de 1,4 % à 3,4 % du montant de la transaction, en plus d’un coût fixe de 0,25 euros. Ils comptent cela dit attirer une nouvelle clientèle.
Quoi qu’il en soit, le choix de PayPal représente un argument de poids supplémentaire pour développer et soutenir l’économie numérique en Lorraine.
(Source : RL du 14/07/2014)