Accueil Actualité Saint-Max : France Cartes racheté par le belge Cartamundi

Saint-Max : France Cartes racheté par le belge Cartamundi

2 min lues
0
0
98

Le géant belge de la carte à jouer Cartamundi a dernièrement acquis France Cartes, entreprise familiale, dont le site principal se trouve à Saint-Max, dans l’agglomération nancéienne.

Sauvée de la faillite par le Lorrain Yves Weisbuch en 1989, qui y était entré comme simple vendeur avant d’y grimper tous les échelons, la société est devenue un fleuron de l’économie lorraine. Numéro un de la carte à jouer en France, l’entreprise est le fournisseur des plus prestigieux casinos de l’hexagone. Sous l’impulsion du fils Weisbuch, elle s’est diversifiée dans le domaine du jouet traditionnel haut de gamme avec notamment les rachats de JeuJura, Vilac et de Petitcollin, le fameux fabricant de baigneurs installé à Etain dans la Meuse. Ce pôle jouet, qui n’est pas concerné par la vente à Cartamundi, reste en possession de la famille Weisbuch.

En effet, seul le pôle cartes à jouer passe sous pavillon belge. Sont inclus dans cette opération les sites de Saint-Max, l’usine de jeux en plastique Vauchier d’Oyonnax dans l’Ain, ainsi que la société d’e-commerce Explorimport implantée près de Nantes. Cet ensemble représente un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros par an et 110 salariés, dont 70 à Saint-Max. Ces derniers redoutent une nouvelle casse sociale en Lorraine.

(Source : RL du 08/07/2014)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nouvelle installation artistique à Florange

Dans le cadre de la programmation culturelle de la médiathèque de Florange, l’Assolatelier…