Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La montagne des fourmis à Bruyères dans les Vosges

Les fourmis sont bien présentes dans les forêts vosgiennes, sous les herbes et les fougères. Entre les buttes de la Grande Avison, les rochers du Pointhaie et de Buermont et à la convergence des vallées de la Vologne et de la Mortagne, les sous-bois de la forêt de l’Helledraye, à Bruyères, sont le royaume des fourmis. Partout et innombrables à la fois, certaines d’entre elles se distinguent par leur taille. Les plus remarquables sont en effet des spécimens en bois, en résine ou en métal qui mesurent près de deux mètres.

montagne fourmis Bruyères

Des fourmis géantes peuplent la montagne de l’Helledraye à Bruyères dans les Vosges (Crédits photo : Office de Tourisme de Bruyères Vallons des Vosges)

Un parcours a été spécialement aménagé par la commune pour mieux comprendre le monde des fourmis. Il suffit de suivre les 14 km du sentier des Ducs, parfaitement balisés, qui arpentent la montagne de l’Helledraye et de regarder au sol ou sur les troncs d’arbres pour découvrir ces insectes de taille démesurée. Une impressionnante fourmi en bois symbolise le départ de la balade Place Stanislas au centre de Bruyères. Des bornes pédagogiques présentent la vie des fourmis, ainsi que la nature environnante. On apprend ainsi que ces insectes sont organisées en cités composées de 90 nids sur 6 hectares. Ce vaste réseau comporte près de 7 km de galeries et 40 km de pistes odorantes.

2 juillet, 2014 à 22:31


Laisser un commentaire