Le réseau consulaire lorrain porte actuellement un projet de création d’une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) unique en Lorraine. L’idée est d’anticiper la réforme du gouvernement français, afin d’installer une seule chambre régionale, après avoir dissous les quatre CCI départementales et la CCI de région. Une telle entité devrait par ailleurs mieux faire face aux baisses de dotations financières de Paris.
L’effectif sera stabilisé autour de 580 agents. Une cinquantaine de personnes a d’ores et déjà quitté le navire par le non renouvellement des Contrats à Durée Déterminée (CDD), par le non remplacement des départs à la retraite et par d’autres mesures d’âges.
Le projet de création d’une CCI de Lorraine unique devrait être adopté à l’automne pour devenir opérationnel d’ici la fin 2015. Un décret parisien fixera alors le nombre de sièges des représentants des quatre départements au sein de la nouvelle instance, en tenant compte de la parité et certainement du poids économique de chacun d’entre eux. Des délégations territoriales avec du personnel seront chargées de maintenir les liens de proximité.