Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Partenariat prometteur entre le FC Metz et River Plate

Dans le cadre de son projet de club qui intègre un centre de formation performant à Metz, un club filiale en Division 2 belge, le RFC Seraing, une collaboration avec la Fédération Chinoise de Football et un centre de formation à Dakar au Sénégal, le FC Metz a dernièrement officialisé un partenariat avec River Plate.

FC Metz River Plate

Cette collaboration est née de la rencontre fortuite en Argentine entre Dominique D’Onofrio, directeur sportif du FC Metz, et son homonyme Rodolfo D’Onofrio, président de River Plate. Le courant est apparemment très bien passé entre ces deux passionnés du ballon rond. A leur arrivée à Metz, quelques semaines plus tard, les émissaires argentins ont par ailleurs été agréablement surpris par l’histoire et les infrastructures des Grenats.   

Champion d’Argentine en titre, River Plate est l’un des plus grands clubs d’Amérique latine. Il arbore en effet 35 titres de Champion d’Argentine, deux Copa Libertadores et une Coupe intercontinentale. A ce jour, River Plate dispose de 93 joueurs professionnels sous contrat. Ces derniers ne peuvent pas tous s’illustrer au sein de l’équipe première. C’est la raison pour laquelle le club prête régulièrement des joueurs en deuxième division argentine ou dans d’autres pays d’Amérique latine. Désormais, il entend davantage s’ouvrir à l’Europe. Metz fait partie intégrante de cette stratégie. Un formateur messin pourrait ainsi traverser l’Atlantique pour croiser les méthodes d’apprentissage. Par ailleurs, deux joueurs de River Plate devraient venir faire leurs armes en Lorraine. Pour le club argentin, l’idée est de favoriser la progression de ses jeunes en leur donnant la possibilité d’avoir du temps de jeu dans un championnat européen relevé. La Banda Roja dispose d’un centre de formation à Buenos Aires et dans chacune des provinces d’Argentine. Plusieurs grands joueurs sont sortis de ce vivier talentueux, à l’image d’Hernan Crespo, qui a fait les beaux jours de l’Inter de Milan, de Gonzalo Higuain, passé par le Real de Madrid et aujourd’hui à Naples, ou encore de Radamel Falcao, qui évolue à présent à Monaco.

En attendant que Marcelo Gallardo, le nouveau coach argentin, définisse les contours de son effectif et les joueurs susceptibles d’être prêtés, le FC Metz a d’ores et déjà communiqué les noms des joueurs qui pourraient l’intéresser. La collaboration avec le champion Sud-américain permettra à Metz d’être prioritaire si l’un des joueurs en question était placé sur la liste des prêts. Si bien qu’en plus du prestige de ce partenariat, le club à la Croix de Lorraine pourrait recruter malin !

(Source : FC Metz)

20 juin, 2014 à 18:50


Un commentaire pour “Partenariat prometteur entre le FC Metz et River Plate”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Federico Andrada, attaquant argentin de vingt ans de River Plate, a dernièrement été prêté un an avec option d’achat au FC Metz. Il s’agit de l’une des premières concrétisations du partenariat signé le 11 juin 2014 entre les dirigeants de Buenos Aires et du club à la Croix de Lorraine. L’arrivée sur les bords de la Moselle d’Andrada, déjà très populaire dans son pays malgré son jeune âge avec plus de 65 000 followers sur son compte Twitter, a suscité de nombreuses réactions médiatiques.


Laisser un commentaire